Coopération agricole : une mission d’experts onusiens séjourne à Brazzaville

Mercredi 17 Octobre 2018 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conduite par le directeur Afrique du Fonds international pour le développement agricole (Fida), Martin Lissandro, la délégation est venue évaluer les efforts fournis par le gouvernement congolais pour booster le monde rural.

Au cours de la mission, la délégation échangera avec le Premier ministre, Clément Mouamba, puis avec le ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, ensuite avec celui des Finances et du budget.

Ces rencontres sont censées renouer le dialogue entre l’institution spécialisée du système des Nations unies et les autorités du pays.

Dans un communiqué publié le 16 octobre, à Brazzaville, la coordination du Programme d’appui au développement des filières agricoles situe l’agenda des experts onusiens. « La mission de haut niveau du Fida va évaluer les efforts consentis par le Congo sur le renforcement de la coopération entre les deux parties en vue de la relance des activités du Padef, en cours d’achèvement, et du Programme de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale (PD-PAC), en cours de démarrage », précise le communiqué.

En effet, le gouvernement congolais a choisi de moderniser son agriculture et compte sur ses partenaires du Fida, afin de contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté rurale. D’après la même source, le directeur régional de l’Afrique de l’ouest et du centre plaidera pour la consolidation des acquis du Padef et l’opérationnalisation du PD-PAC.

« Il partagera au gouvernement la perspective de nouvelles possibilités de partenariat stratégique avec la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale », a-t-on appris.

À noter que le Padef et le PD-PAC sont une émanation du programme d’options stratégiques pays 2010 – 2014, signé entre le Fida et le gouvernement. Il visait à améliorer durablement la sécurité alimentaire ; les revenus des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs ; à créer des emplois durables pour les ruraux, les jeunes et les femmes.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Martin Lissandro

Notification: 

Non