Coopération Congo-Chine : des timbres représentant l’amitié des deux pays

Samedi 22 Février 2014 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une collection de timbres en quadrichromie relatant un panorama des relations bilatérales dans les domaines politique, historique, culturel, économique, sanitaire, éducatif et environnemental est disponible à la poste congolaise

Le ministre des Postes et Télécommunication, Thierry Lezin-Moungalla, a lancé le 22 février l’émission de timbres-poste commémoratifs ayant pour titre : « Relations Congo-Chine : 50e anniversaire ».

Thierry Moungalla  a signé conjointement avec l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, l’acte de naissance de ces timbres-poste historiques en présence du conseiller du chef de l’État chargé des postes et télécommunications après avoir dévoilé la plaque sur laquelle étaient disposés les timbres. À cette occasion, la directrice générale de la Société des postes et de l’épargne du Congo, Brigitte-Olga Mackoundia, a décrit les caractéristiques de ladite émission composée de six sujets.

Le premier, d’une valeur de 360 FCFA, représente le début de la relation des deux pays en 1964, avec la rencontre des présidents Alphonse Massamba-Débat et Mao Tsé-Toung. Le deuxième, d’une valeur de 500 FCFA, témoigne de la fidélité de cette relation, avec la rencontre des présidents actuels à Brazzaville en 2013. Le troisième, d’une valeur de 240 FCFA, présente l’hôpital de Mfilou au Congo. Le quatrième, de même valeur que le précédent, représente l’école de Yushu en Chine, don du gouvernement congolais. Le cinquième, d’une valeur de 120 FCFA, met en exergue deux espèces protégées : le panda (Chine) et le gorille (Congo). Enfin, le sixième, de même valeur, présente le masque Bakota et la figure Peinet de l’Opéra de Beijing.

Pour la réalisation de ce travail coordonné par les ministères des Affaires étrangères des deux pays, les deux parties ont étroitement collaboré pendant plusieurs mois. Après la concertation sur le thème et le projet de conception, les tâches ont été réparties. Les artistes congolais ont dessiné les maquettes, des spécialistes chinois ont réalisé les mises en page. Les responsables de la poste du Congo ont tout finalisé, et l’imprimerie des Postes et Télécommunications de Henam, en Chine, s’est chargée de la fabrication. « L’émission de ces timbres signifie bel et bien qu’en plus de l’épanouissement des coopérations sino-congolaises dans les champs traditionnels s’ajoute un nouveau pas dans le domaine postal », a relayé Guan Jian.

Selon le diplomate chinois, un timbre est un univers en miniature. Il ne parle pas, mais à travers ce petit carré aux dentelures, on peut entrevoir un grand monde et entendre des histoires. « Ces timbres commémoratifs vont devenir certainement les vecteurs de l’amitié sino-congolaise », a souhaité l’ambassadeur.

Notons que les festivités marquant la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques et politiques entre la Chine et le Congo ont démarré symboliquement par cette émission des six timbres-poste. « Ces timbres représentent une fresque philatélique historique et commémorative retraçant les relations de coopération fructueuse et mutuellement bénéfique née des liens historiques établis par nos deux pays (…) Ils traduisent dans le présent l’excellence des relations », a rappelé Thierry Moungalla.

La Chine une référence en matière d’infrastrutures

Profitant de l’occasion de la célébration des cinquante ans de relations, le ministre a jeté un regard rétrospectif sur la coopération entre les deux pays en matière de postes et télécommunications. Selon lui, la mise en œuvre du projet de couverture nationale en télécommunication est le symbole de cette amitié, en tant que levier indispensable et préalable à l’émergence du Congo. Aussi, il s’est réjoui du fait que la République du Congo compte parmi les premiers pays africains à avoir établi une relation fructueuse et multiforme avec la Chine, prise pour modèle dans la construction d’infrastructures de qualité en Afrique.

« Le Forum Build Africa tenu à Brazzaville a montré l’importance des infrastructures comme levier du développement, et a confirmé le rôle éminent du partenariat et de la coopération bilatérale et multilatérale, tant publics que privés », a relevé le ministre des Postes et Télécommunications. Ce dernier a souligné que la Chine resterait le plus précieux allié dans ce contexte ultra compétitif, marqué par la nécessité d’implanter des infrastructures de qualité. Ainsi, cette célébration marquerait à nouveau un départ pour la coopération des deux pays, partenaires unis pour l’émergence. « Nous fondons donc grand espoir dans l’affermissement des relations entre le Congo et la Chine, et ce pour les prochaines années, qui sont, de notre point de vue, critiques dans notre marche vers l’émergence », a conclu Thierry Moungalla. 

Nancy-France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les six timbres commémoratifs. (© Adiac) ; Photo 2 : La signature de l’acte de naissance des timbres. (© Adiac) ; Photo 3 : Les convives à la cérémonie. (© Adiac)