Coopération Congo-France : l’ENA propose des formations pour des cadres congolais

Jeudi 18 Décembre 2014 - 11:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, une équipe d'experts de l’École nationale d’administration de Paris (ENA), conduite par le directeur des relations internationales de France, Pierre Thenard, a séjourné du 15 au 18 décembre à Brazzaville.

L’objectif principal de la mission était d’enquêter et de faire l’état des lieux de la décentralisation au Congo. Ces experts ont pu identifier les besoins du Congo en matière de formation. Ils ont pour ce faire défini les hypothèses stratégiques d’intervention ainsi que les axes prioritaires pour la formation des cadres du ministère de la décentralisation, les gestionnaires territoriaux et les élus locaux. « En ce qui concerne cette formation, les hypothèses stratégiques définies prendront en compte deux dimensions, notamment la formation initiale et classique de ces cadres en France, conformément aux programmes de formation de l’ENA et du gouvernement congolais. Elle doit être adaptée aux besoins d’animation et de gestion des institutions locales et territoriales », a précisé Pierre Thenard, tout en insistant sur le fait que cette formation sera animée par les experts de l’ENA en partenariat avec ceux du Congo, notamment ceux de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM).
Cette mission de quatre jours est la toute première au Congo d’autant plus que par le passé, l’ENA n’avait aucune coopération avec le gouvernement congolais. «  Nous sommes satisfaits de notre séjour, de l’accueil et de l’attention que porte maintenant le ministère congolais de l’Intérieur et de la décentralisation sur notre école », a conclu le chef de la délégation.       

Rock Ngassakys