Coopération Congo-Pnud : Catherine Embondza Lipiti prône la participation de la femme aux processus électoraux

Lundi 24 Juin 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement a reçu, le 24 juin à Brazzaville, le représentant résident du Pnud par intérim au Congo, Eloi Kouadio IV

La ministre estime que dans le cadre du Programme d’appui aux processus électoraux, le concours de la femme devra se faire de la manière la plus effective et apporter un changement significatif aux élections locales à venir. Le processus électoral en République du Congo intéresse au plus haut point le ministère du genre qui tente de solliciter l’appui du Pnud pour l’aider à la mise en œuvre de ce chapitre.

La ministre a tenu à préciser à Eloi Kouadio IV, les axes prioritaires sur lesquels ils pourront, ensemble, mener les activités pour atteindre les résultats escomptés. Parmi les grands chantiers présentés, l’on note le renforcement des capacités des agents et des cadres du département, les activités génératrices de revenus pour soutenir l’autonomisation de la femme, et enfin, l’implication des femmes dans leur statut pour les processus électoraux.

Au terme de l’audience, Eloi Kouadio IV a expliqué à la presse le sens de sa visite. « Je suis venu rencontrer Madame la ministre parce que depuis que je fais l’intérim, je n’avais pas eu le temps de la rencontrer dans ses nouvelles fonctions. Comme vous le savez, j’ai eu la chance de travailler avec elle en d’autres responsabilités ; et par rapport à son département nous avons abordé les questions relatives au partenariat qui nous lie, notamment en faisant le bilan de celui-ci. J’ai aussi partagé avec Madame la ministre un certain nombre de défis qui nous attendent, puisque nous sommes à mi-parcours de l’exercice 2013 qui coïncide avec la clôture de notre cadre de coopération 2009-2013. Nous avons donc essayé d’échanger pour voir quels axes prioritaires nous pourrions mener ensemble », a commenté Eloi Kouadio IV.

Par ailleurs, concernant le processus électoral, le représentant résident du Pnud par intérim au Congo a déclaré qu’il allait voir dans le partenariat qui lie le Pnud au ministère de l’Intérieur, mais aussi avec l’Union européenne, la France et les États-Unis, dans le cadre du programme d’appui aux processus électoraux, « comment aider le département à faire en sorte que cette participation de la femme soit beaucoup plus remarquable et appréciable ».

Guillaume Ondzé