Coopération interdépartements: le Niari et la Cuvette confortent leur amitié

Samedi 3 Novembre 2018 - 10:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les délégations des sages et notabilités des deux départements ont été reçues, le 31 octobre dernier, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en séjour à Oyo.

La rencontre s'est inscrite dans le cadre des échanges réguliers amorcés depuis 2005, en conformité avec l'alliance scellée entre Jacques Opangault et Simon Pierre Kikoungat Ngot, aux premières heures du processus démocratique au Congo. Les deux délégations étaient venues surtout signer un protocole d'entente pour manifester davantage leur fraternité et leur amitié. Justin Koumba, récemment investi patriarche du département du Niari par les siens, s'est appesanti sur l'importance de la notion du vivre ensemble, qui doit transparaître dans les actes, comme celui de cette joyeuse circonstance.

 Témoin heureux et privilégié de cette volonté affichée d'unité entre les fils et filles de ces deux départements, Denis Sassou N'Guesso s'est exprimé sur l'importance d'une telle initiative, lui qui a toujours su saisir et exploiter les vertus du dialogue permanent, l'arbre à palabre, le " Mbongui", censé prendre le dessus sur la volonté de régler les différends par la violence, la guerre.

Passant tour à tour au micro, pour leur mot respectif, les porte-voix de ces deux délégations ont transmis au chef de l'État, de la part de leurs membres, leurs remerciements à son endroit pour ses efforts considérables pour la paix dans le département du Pool et dans le reste du pays. Leurs encouragements aussi en lui souhaitant pleins succès dans toutes ses entreprises en faveur du développement du Congo, de l'unité nationale et de la relance de l'économie, ce jusqu'en 2021.

Pour réponse, en s'adressant à ses interlocuteurs, sur la question du Pool, Denis Sassou N'Guesso a expliqué que plus de huit mille  armes de destruction massive avaient été déjà remises aux autorités compétentes et que, par la suite, tout individu possesseur d'une arme de guerre serait soumise à la loi, après un certain délai.

Pour finir, après cet acte fort en symboles, dont pour lui, les générations futures devraient tirer profit, tout en invitant les Congolais à emboîter le pas aux ressortissants de ces deux départements, le chef de l'État s'est montré confiant quant à l'avenir du Congo. « Je l'affirme, je le proclame, notre pays a ses chances de l'amener au développement, malgré la conjoncture difficile. Il est résolument en marche vers le développement. C'est un pays prometteur pour lequel il faut maintenir la stabilité et le climat de fraternité », a déclaré le président de la République.

Notons que les membres de ces deux délégations n'étaient pas venus les mains vides. En effet, ils ont offert au chef de l’Etat des présents forts en symboles. Une peau de panthère, symbole d'autorité, deux mains entrelacées sculptées en bois, signe d'entente, et trois figurines représentant un homme, une femme et leur enfant, signifiant le devoir d'un couple d'accompagner leur enfant dans sa croissance.

A la tête de ces délégations, Jean Marie Ewengue, président du Conseil consultatif des sages et notabilités traditionnelles, organe constitutionnel, de douze membres, dont le décret est entré en vigueur le 2 mai 2018.

 

Audrey Fleur Galiba, presse présidentielle

Notification: 

Non