Coopération : la BAD satisfaite de l’engagement du Congo

Samedi 10 Mars 2018 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une équipe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’achever, le 9 mars dernier, une mission de plusieurs jours à Brazzaville. À l’issue de cette mission d’évaluation, les experts de la BAD ont salué les réformes en cours dans le pays.

La mission technique d’une semaine qu’a conduite l’économiste et conseiller, Francis Sam Yaya Dogo, visait à évaluer le niveau de coopération entre le Congo et l’institution financière panafricaine. Le rapport de celle-ci sera présenté au prochain Conseil d’administration pour des éventuelles décisions.

En ce moment de crise économique marquée par les contreperformances du secteur hors pétrole, les autorités congolaises ont voulu renouer avec la banque panafricaine, avec la demande d’ouverture d’un bureau local BAD à Brazzaville. L’installation d’un siège dans la capitale congolaise permettra au pays de profiter de l’assistance technique nécessaire au programme de diversification économique et au règlement de l’épineuse question du versement de la contrepartie.

De manière générale, les délégués de la BAD se sont engagés à accompagner la République du Congo dans la relance de la croissance, de l’environnement macroéconomique, de la réforme du secteur agricole, ainsi que de l’ensemble du secteur privé.

Aussi, le dialogue entre le secteur public et privé a-t- il été jugé nécessaire dans le cadre de la relance de l’économie congolaise. Le directeur de cabinet de la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ferdinand Sosthène Likouka, a déploré, lors d’une séance de travail le 9 mars dernier, l’absence d’interlocuteurs fiables pouvant parler au nom du secteur privé.

 « Les acteurs du secteur privé ont l’impression d’être abandonnés, mais eux- aussi doivent aider le gouvernement en s'organisant en plate-forme. Nous sommes disposés à dialoguer mais, qu’ils viennent avec une plate-forme représentative », a martelé Ferdinand Sosthène Likouka.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la séance de travail

Notification: 

Non