Coopération : la Banque mondiale toujours disposée à soutenir le Congo dans ses réformes

Samedi 7 Avril 2018 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institution financière entend intervenir dans le cadre du Plan national de développement (PND) et de l’appui budgétaire. 

Le sujet a été au centre d’une séance de travail, le 5 avril à Brazzaville, entre la ministre du Plan, de la statistique, de l’intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas, et une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par son nouveau directeur des opérations pour les deux Congo et la Centrafrique, Jean-Christophe Carret.  

Installé dans ses fonctions en tant que directeur des opérateurs, trois jours auparavant, Jean-Christophe Carret effectuait sa première visite à Brazzaville pour une prise de contact avec les autorités congolaises. Il en a profité pour informer le gouvernement de la tenue, le 16 avril, à Washington, d’une importante réunion de la Banque.

 « Le PND est primordial pour relancer l’économie congolaise mise à mal par la baisse du prix du pétrole. L’appui budgétaire est un instrument que nous mettrons à la disposition du gouvernement pour l’aider à maîtriser le cadre macroéconomique et à réformer un certain nombre de secteurs de manière à relancer l’économie du pays », a déclaré Jean-Christophe Carret au sortir de la réunion.

En effet, sur une demande de la ministre du Plan, la BM est également associée aux négociations en cours entre l’Etat et le Fonds monétaire international(FMI) sur le budget, les finances publiques, la stabilisation macroéconomique ainsi que la gestion de l’endettement. « Le FMI, la Banque africaine de développement et le groupe de la BM se retrouvent à Brazzaville au même moment de manière à faciliter la coordination de leur dialogue et appui respectifs par le gouvernement lui-même », a-t- il souligné.

Les réformes contenues dans le PND concernent, entre autres, l’amélioration du climat des affaires, l’investissement privé et la gouvernance des entreprises publiques. Elles couvrent aussi la maîtrise du foncier, y compris les secteurs du tourisme, de l’agriculture ainsi que les bâtiments et travaux publics.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors des échanges

Notification: 

Non