Coopération : la Belgique au chevet des deux Kivu

Lundi 7 Avril 2014 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt-trois millions d’euros ont été dégagés par l’ancienne Métropole pour soutenir un nouveau programme spécialisé visant le développement du Nord et Sud-Kivu.

L’une des retombées de la participation congolaise au dernier sommet UE-Afrique tenu à Bruxelles aura été, entre autres, la redynamisation de la coopération diplomatique entre la RDC et la Belgique soutenue par un nouveau partenariat couvrant les années 2014 et 2015. Il s’agit, en fait, d’un Programme indicatif de coopération portant sur un montant de 80 millions d'euros. Le contrat y afférent avait été signé le 4 avril en marge du sommet UE-Afrique entre le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, et le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda N'Tungamulongo.

Qualifié d’intermédiaire, ce nouveau contrat fait la jonction entre celui qui couvrait la période 2010-2013 et le futur programme de coopération mené par l'Union européenne en RDC à partir de 2016. Plusieurs secteurs ont été ciblés, notamment l'agriculture et le désenclavement rural, l'enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que la santé. Quant aux deux provinces du Nord et du Sud-Kivu, elles feront l’objet d’une attention particulière, à travers un programme supplémentaire d’appui aux infrastructures étalé sur deux ans, soit de 2014 à 2016. Vingt-trois millions d’euros ont été dégagés par la Belgique pour soutenir ce nouveau programme spécialisé destiné aux deux provinces précitées.

« Il est essentiel que les populations (des Kivu) perçoivent le plus vite possible les dividendes de la paix et de la démocratie », entend-on dire du côté du ministère belge de la Coopération. La Belgique entend profiter de la relative paix retrouvée dans la partie est de la RDC où grâce à l'action conjuguée des Fardc et des casques bleus de l'ONU contre les groupes armés, les conditions du redécollage socioéconomique semblent à présent réunies.

     

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Pascal Labille, ministre belge de la Coopération au développement