Coopération : la Chine entend accompagner le Congo dans la réforme de l’Etat

Lundi 13 Février 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Xia Huang, l’a annoncé récemment au sortir d’un entretien avec le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Ange Aimé Wilfrid Bininga

« Je suis venu rencontrer le ministre pour voir comment faire avancer davantage notre coopération dans le domaine de l’administration en général parce que courant 2017, nous pourrons monter des projets de coopération concrets. Donc, dans le cadre de notre partenariat de coopération stratégique globale, nous tenons à exprimer notre volonté de vous accompagner dans cette vaste campagne de construction et de réforme de l’Etat », a expliqué Xia Huang à la presse, conscient que le gouvernement congolais va s’engager dans une vaste réforme de l’Etat.

Interrogé sur l’expertise que la Chine pourrait apporter à son partenaire de longue date, le diplomate chinois en poste à Brazzaville a rappelé que la coopération sino-congolaise est un vaste chantier, incluant plusieurs piliers dont le développement économique et social. « Sans un Etat fort ou avec un Etat qui ne repose pas sur une autorité suffisante, on aura du mal à réaliser des progrès économiques et sociaux. La consolidation de l’Etat, le renforcement de son autorité constituent des clés incontournables pour assurer ces progrès. Donc, nous sommes prêts à travailler avec l’Etat congolais pour voir comment l’aider, l’accompagner à y parvenir », a conclu Xia Huang au terme d’un entretien qui n’a duré que quelques petites minutes.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties pendant l’entretien ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non