Coopération : la Chine promet de poursuivre ses actions à l’endroit de la population du Pool

Mardi 7 Août 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ambassadeur chinois en poste à Brazzaville, Ma Fulin, a réitéré, le 3 août, la volonté de son pays à assister le Congo dans le cadre du social, à l'occasion de l'audience que lui a accordée la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo.

« Si le développement ne profite pas à la population, il n’a pas de sens. Le secteur social est très important », a précisé Ma Fulin à l’issue de l’audience. En attendant des projets importants que le gouvernement chinois pourra conclure avec celui du Congo, l’ambassade, en ce qui la concerne, va faire un don en matériel agricole dans la sous-préfecture de Kindamba, en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire.

Antoinette Dinga Dzondo et Ma Fulin ont aussi évoqué, au cours de l’entretien, le domaine de la formation afin que la République populaire de Chine apporte son appui au ministère dans l’organisation des séminaires bilatéraux sur la protection sociale et l’action humanitaire en 2019.

Rappelons que la Chine avait répondu favorablement à l’appel à l’aide humanitaire d’urgence pour apporter une assistance à cent trente-huit mille personnes (déplacées et familles d’accueil) affectées directement ou indirectement par la crise humanitaire dans le département du Pool. À cet effet, elle avait mis à la disposition du Programme alimentaire mondial et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés six millions de dollars américains, soit trois milliards de FCFA.

Par ailleurs, l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités a ouvert la voie à la paix dans le département du Pool, permettant au gouvernement et ses partenaires financiers de lancer, le 16 mars dernier, le plan de réponse humanitaire 2018. Sa mise en œuvre nécessite la mobilisation de soixante-dix millions de dollars américains, soit trente-cinq milliards de FCFA pour la poursuite de l’assistance humanitaire et amorcer le relèvement de cent quatorze mille personnes.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non