Coopération : la troupe congolaise ovationnée au défilé de la fête de l’unité du Cameroun

Mercredi 22 Mai 2019 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des liens existant entre les deux pays, une troupe des Forces armées congolaises (FAC) a pris part, le 20 mai, au défilé relatif à la fête de l’unité du Cameroun.

Pendant leur passage au boulevard du 20-mai, à Yaoundé, les Congolais ont suscité l’admiration des dirigeants et de la population du Cameroun, ainsi que des personnalités étrangères conviées à l’événement.

Le contingent congolais était conduit dans la capitale camerounaise par le chef d’état-major général des FAC, le général Guy Blanchard Okoï.

Pour l’ambassadeur du Congo au Cameroun, Valentin Ollessongo, la participation de la troupe congolaise à ce défilé n’est pas un fait du hasard, mais plutôt illustre l’excellence des relations de coopération entre les deux pays.

Il a, dans le cadre de la coopération en matière de sécurité et de défense, souligné la formation des agents de la force publique nationale au Cameroun et vice-versa.

Après avoir évoqué la tenue régulière des commissions mixtes de coopération Congo-Cameroun, Valentin Ollessongo a notifié quelques projets d’intérêt commun entre les deux pays.

Il s’agit notamment de la route Ketta-Djoum, du barrage de Cholet (environ 600MW) et de l’université inter-Etats de Sangmélima au Cameroun.

Le diplomate congolais a, en outre, signalé l’installation d’un consul du Cameroun à Ouesso, dans le département de la Sangha, ainsi que le jumelage de la ville de Sangmélima à celle d’Owando au Congo.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non