Coopération : la Turquie envisage l’ouverture d’une ambassade au Congo

Mercredi 5 Mars 2014 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette représentation diplomatique, qui ouvrira ses portes prochainement, permettra aux deux pays de renforcer leurs relations bilatérales

L’ambassadeur turc, Bekir Uysa, l’a annoncé le 5 mars à Brazzaville, à l’issue de la première consultation politique ayant permis aux deux pays de passer en revue leurs relations politiques, économiques, culturelles ainsi que militaires. « À la fin de cette réunion, nous conduirons la délégation turque sur le terrain que le Congo a réservé  pour la construction  de cette ambassade », a déclaré le directeur Europe au ministère des Affaires étrangères, Gabriel-Grégoire Molumba.

La Turquie  envisage également d’accompagner le Congo dans son processus de développement économique, outre l’ouverture de cette structure. « Les hommes d’affaires turcs pourront facilement investir si l’État congolais leur  facilite l’octroi de visas », a souhaité l’ambassadeur de la Turquie. Par ailleurs, dans le but de développer le secteur du commerce entre les deux États, la compagnie nationale aérienne Turkish Airline volera dans les prochains mois dans le ciel congolais. Au nombre des sujets abordés lors de cette réunion a aussi figuré  la formation des cadres du ministère des Affaires étrangères congolais à l’Académie de la diplomatie turque. 

Les questions de sécurité dans le monde à l’ordre du jour

Se basant sur la plateforme de dialogue Turquie-Afrique crée en 2008 lors du premier sommet entre les deux parties, la persistance des crises en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Sud Soudan, en Syrie, en Égypte et plus récemment en Ukraine a été évoquée. « Ces situations, comme vous le savez, préoccupent  la communauté internationale. Des pays  sont  menacés  par la division, des milliers de vies humaines sont condamnées à l’exil. Autant de défis qui nécessitent des réponses coordonnées et collectives », a souligné le secrétaire général des Affaires étrangères.

Ce dernier a, par conséquent, réaffirmé l’engament du Congo quant à la promotion de sa politique au dialogue de la paix dans le monde. « Le Congo est attaché aux résolutions pertinentes de l’Union  africaine et des Nations unies sur ces différentes crises. Nous  continuerons  à soutenir toutes les initiatives qui visent la paix partout où elle est nécessaire », a indiqué Cyprien-Sylvestre Mamina.

Notons que cette consultation politique est une réponse au vœu des deux chefs d’État, exprimé lors de la visite du président de la République du Congo en Turquie en novembre 2012. Ce souhait vise en effet la mise en œuvre du mémorandum d’entente que les deux pays ont conclu en mars 2005 à Ankara.

Lopelle Mboussa-Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'ambassadeur de la Turquie répondant à la presse. (© DR)