Coopération : le Congo et la Fédération de Russie signent des accords dans divers domaines

Jeudi 15 Décembre 2016 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme des travaux de la quatrième session de la Grande Commission mixte de coopération tenue du 13 au 15 décembre à Brazzaville, la République du Congo et la Fédération de Russie ont paraphé des accords dans plusieurs domaines : (économie, commerce, éducation, hydrocarbures et défense).

Les deux parties ont été représentées par Jean Jacques Bouya et Yury Senturine, respectivement, ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux et secrétaire d’Etat, Vice-ministre de l’Energie de la Fédération de Russie, tous deux, co-présidents de la Commission.

Les protocoles et mémorandum d’entente signés concernent, pour la partie congolaise, les ministères de l’économie, du développement industriel et de la promotion du secteur privé, et de l’Enseignement supérieur, et pour la partie Russe, les ministères de l’Industrie et du commerce, et celui de l’éducation et de la Science. La société anonyme « Zarubezhneft » et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), ont également signé un protocole d’accord.

Pour ce qui concerne des projets d’accords en cours de finalisation, les deux parties ont convenu de poursuivre leur examen.

« Au regard des conclusions de cette rencontre, nous pouvons incontestablement affirmer qu’un grand pas en avant vient d’être franchi. Un pas en avant, non pas comme ce pas dont parle le philosophe Richard Rorty, mais un pas rassurant qui nous projette vers une coopération encore plus dynamique, encore plus pragmatique », a déclaré Jean Jacques Bouya.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat Russe a justifié et souligné dans son discours, l’excellence des relations d’amitié que les deux pays entretiennent, en partant de la souveraineté et de l’égalité de tous les Etats.

Après avoir fait le point de leurs relations, les deux parties ont réitéré leur engagement à promouvoir la coopération économique, scientifique, technique et commerciale, et à la hisser au niveau des attentes des peuples congolais et russe.

Les deux chefs de délégation se sont également réjouis des efforts consentis ces cinq dernières années pour redynamiser la coopération bilatérale dans différents domaines, tout en affirmant la volonté des deux parties à redoubler d’ardeur en vue de les consolider.

Au cours des travaux, les deux parties ont examiné les questions d’intérêt commun portant sur l’Energie, l’économie, la défense et la sécurité, l’agriculture, l’éducation et la formation, l’information, la communication et les télécommunications et la recherche scientifique.

En outre, elles se sont félicitées de la mise en œuvre effective de l’accord sur l’exemption des visas aux titulaires des passeports diplomatiques et de service, ainsi que de la poursuite de la coopération dans le domaine de la formation civile et militaire.

Malgré le contexte économique international actuel, marqué par la chute drastique des prix des matières premières, le ministre congolais de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux a rassuré que le Congo et la Fédération de Russie se disent déterminer à « toujours vaincre les obstacles », afin « d’atteindre les objectifs d’une coopération encore plus efficiente ».

S’agissant du projet phare de la coopération, à savoir, la construction de l’Oléoduc Pointe-Noire/Brazzaville, les deux parties se sont réjouis des avancés obtenus, notamment, en ce qui concerne la phase du financement et l’exécution physique du projet. Cependant, elles estiment qu’il faudra redoubler d’effort pour concrétiser ce projet, afin de répondre « à la volonté exprimée par les hauts dirigeants des deux pays ».

Avant la tenue de la prochaine session de la Commission Mixte (5ème), prévue en 2018, en Russie, les participants se sont accordés pour une revue à mi-parcours en 2017 des conclusions de cette quatrième Session.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Jean Jacques Bouya et Yury Senturine signant des documents (crédit photo adiac) -L'ambassadeur de la Fédération de Russie, Valery Mikhaylov et le ministre Bruno Jean Richard Itoua (crédit photo adiac) -L'échange des documents entre les deux parties (Crédit photo adiac)

Notification: 

Non