Coopération : le Congo et les États-Unis entendent renforcer leurs accords

Mercredi 5 Mars 2014 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été au centre des entretiens que le président du Sénat, André Obami-Itou, a eus le 5 mars à Brazzaville avec l’ambassadrice  des États-Unis au Congo, Stephanie Sullivane

Au cours de l’audience que le président du Sénat a accordée à cette dernière, les deux parties ont échangé sur les différents projets que les deux pays ont en commun, à savoir le  renforcement des institutions de la démocratie, le  soutien pour le développement économique durable au Congo, l’amélioration de la sécurité maritime et  la recherche scientifique.

La diplomate américaine a en outre  réitéré à son interlocuteur le soutien des États-Unis dans la lutte contre le VIH-sida. André Obami-Itou et son hôte ont également évoqué la question  des cantines scolaires que les deux pays ne cessent d’animer dans les différentes écoles primaires, ainsi que les projets d’agriculture à développer afin d’arrêter à l’avenir l’épineuse question des aliments importés.

 L’ambassadrice des États-Unis a d’autre part félicité le président du Sénat congolais pour les efforts que le Congo ne cesse d’entreprendre pour le maintien de la paix dans la sous-région, notamment en Centrafrique, ainsi que  dans le domaine de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Abordant les aspects liés à la bonne gouvernance, Stéphanie Sullivane a fait savoir qu’elle avait beaucoup échangé avec son hôte pour le renforcement des institutions de la démocratie en associant la société civile.

Jean-Jacques Koubemba