Coopération: le Congo et les USA envisagent de développer leurs échanges commerciaux

Samedi 5 Août 2017 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des marchandises fabriquées en République du Congo peuvent être écoulées facilement sur le marché des Etats-Unis d'Amérique par le biais de l'AGOA. Outre les exonérations fiscales, les deux pays explorent d’autres pistes pour développer leur coopération en matière de commerce.  

Le ministre du commerce extérieur et de la consommation, Euloge Landry Kolélas a échangé le 4 août à Brazzaville avec l'ambassadeur des USA au Congo, Todd Haskell, sur les possibilités de développer les relations commerciales entre les deux pays.

« Nous avons plus parlé du programme des USA pour le commerce avec l’Afrique, à savoir le Forum de l’AGOA (African growth and opportunity act) qui aura lieu la semaine prochaine à Lomé au Togo », a indiqué Todd Haskell.

Le diplomate américain a évoqué la nécessité d'une participation active du Congo au processus de l’AGOA. Il s’agit d’une loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, visant à réduire la pauvreté grâce à une croissance basée sur les exportations.

Le prochain Forum de l'AGOA se tiendra dans la capitale togolaise du 8 au 10 août prochain. Cette rencontre des acteurs du commerce américains et africains, permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire américain. 

Plus de 38 pays et environ mille délégués devront se retrouver au Togo dans le cadre de ce forum. Les exportations africaines en dehors du secteur de l'énergie dans le cadre de l'AGOA ont sensiblement augmenté au cours de ces dernières années.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Todd Haskell s'adressant à la presse - Tête-à-tête entre les deux personnalités

Notification: 

Non