Coopération : le Congo partenaire stratégique de la Russie

Mercredi 23 Avril 2014 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces propos ont été tenus par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie au Congo, le docteur Youri Romanov, à sa sortie d’audience chez le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, le 22 avril

Dixième ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo après l’établissement de relations diplomatiques qui datent de cinquante ans aujourd’hui, le docteur Youri Romanov, qui est arrivé au terme de son mandat après avoir passé quatre années et demie au Congo-Brazzaville, se dit être à 10% de sa carrière diplomatique.

Avant de quitter le Congo Brazzaville, il est allé voir le ministre de la Culture et des Arts, non pas pour faire ses adieux, mais plutôt pour lui dire au revoir. Parce que, pense-t-il, il y aura des opportunités de continuer les relations. « Je dis que mon cœur reste ici au Congo. Même étant reparti à Moscou, je ferai tout mon possible pour continuer la coopération avec la République du Congo. C’était un grand honneur et un grand plaisir pour moi de travailler ici au Congo. Je suis ravi au terme de ma mission diplomatique au Congo. »

Le docteur Youri Romanov a dit que tous les ambassadeurs qui ont travaillé au Congo avaient la même opinion de ce pays. « Pour nous tous, le peuple congolais est un peuple frère. Et le Congo est un partenaire stratégique pour la Russie. Nous sommes prêts à faire notre possible pour renforcer et développer notre relation dans tous les domaines. Concernant notre conversation concrète avec le ministre de la Culture et des Arts, nous entretenons des très bonnes relations dans ce secteur. Un mémorandum sur la coopération culturelle a été signé entre les deux ministres de la Culture, c’est-à-dire celui de Russie et celui du Congo-Brazzaville, lors de la visite du ministre Jean-Claude Gakosso à Moscou. Nous avons discuté de projets concrets. »

La culture congolaise très populaire en Russie

Le diplomate russe a révélé que la culture congolaise devenait très populaire en Russie. C’est le cas par exemple des œuvres de l’École de peinture de Poto-Poto, qui sont très populaires en Russie. À ce propos, des artistes peintres de cette école ont gagné des prix lors d’un concours de peinture internationale organisé en Russie.

Félicitant le ministre de la Culture pour toutes ses prouesses, le docteur Youri Romanov a déclaré que les musées russes allaient organiser une exposition de peintures au Congo. Le musée de l’Hermitage, qui est le plus grand musée de Saint-Pétersburg, dépassant même le musée du Louvre à Paris, est sur le point d’exposer ses œuvres à Brazzaville. « Nous avons discuté de questions concrètes concernant les cadres culturels. Nous pouvons créer un bon théâtre ici au Congo, tout comme nous pouvons aussi former des cadres congolais en Russie. Bref, dans tous les domaines de la coopération culturelle, il y a des très grandes opportunités pour renforcer cette coopération. C’est pour cela que je suis satisfait de cette conversation. J’espère que mon successeur va continuer cette bonne coopération avec nos amis congolais. Car, mes meilleurs souvenirs du Congo, ce sont les amis que j’ai trouvé ici. »

La presse, profitant de la présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie, l'a fait réagir sur la crise ukrainienne. À ce propos, le diplomate russe a reconnu que ce qui se passait en Ukraine était une grande crise. « Nous voulons avoir de très bonnes relations avec l’Ukraine, et la Russie est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour assister sinon résoudre cette crise très dramatique en Ukraine. Et nous sommes convaincus que le peuple d’Ukraine est capable de résoudre tous ces problèmes. »

S’agissant des clauses de la rencontre de Genève, le diplomate russe a dit que l’opinion de la Russie était positive concernant les accords de Genève. La Russie est prête à respecter tous les points de cet accord de Genève et espère que les autres participants, à savoir les États-Unis, l’Union européenne et l’Ukraine, respecteront eux aussi tous ces points. Parce que, pense-t-il, si tous les participants respectent tous les points de cet accord, il y aura l’opportunité de trouver la solution à cette crise très grave en Ukraine.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le face à face entre le ministre de la Culture et des arts du Congo et le diplomate russe. (© DR) ; Photo 2 : L’ambassadeur de la Russie répondant aux questions de la presse. (© DR)