Coopération : le Conseil des affaires des Brics prévoit la facilitation de l’obtention de visas d’affaires à entrées multiples

Mercredi 21 Août 2013 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de son discours de clôture de la réunion du Conseil des affaires des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le 20 août à Johannesburg, le président sud-africain, Jacob Zuma, a expliqué que « la force des Brics est amplifiée par le fait qu’ils représentent 43% de la population mondiale, environ 18% du PIB global et 40% des réserves de devises, estimées à environ 1 000 milliards de dollars »

 Le but du Conseil des affaires des Brics étant «  de fournir une plateforme nous permettant d’explorer de nouveau modèles et approches vers un développement plus équitable et une croissance plus inclusive à travers le monde », a-t-il poursuivi. Il a exhorté les participants à utiliser cette plateforme de façon optimale afin d’étudier et approfondir des questions clés des secteurs suivant les économies des Brics, notamment l’infrastructure, l’exploitation minière, l’énergie, les services financiers, les services, etc. Il espère que cette rencontre permettra un nouvel élan à la fondation d’une nouvelle banque de développement comme promis par les Brics pour financer leurs projets infrastructurels.

Les Brics se sont engagés, dans une déclaration commune, à intensifier leur coopération dans le renforcement de leurs infrastructures, l’exploitation minière à valeur ajoutée, les compétences et le développement durable, à accélérer les préparatifs de la mise en place d’une banque de développement des Brics, et à promouvoir le partenariat public-privé pour développer l’intégration économique. Il a été prévu la facilitation de l’obtention de visas d’affaires à entrées multiples et la création et la création d’une carte de voyage d’affaires des Brics.

La présidente de la commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma a indiqué que l’organisation continentale était prête à travailler en étroitement avec le Conseil des affaires des Brics pour accroître ses investissements en terre africaine et favoriser la croissance économique et le développement sociale de l’Afrique. « L’UA est prête à travailler avec les Brics pour faciliter les investissements régionaux et sur tout le continent, parvenir à la croissance économique et au développement dans tous les secteurs », a déclaré la présidente de la Commission de l’UA.

Plus de deux cents chefs d’entreprise des Brics et de dix-neuf pays africains ont pris part la réunion du Conseil des affaires des Brics les 19 et 20 août à Johannesburg (Afrique du Sud).

Noêl Ndong