Coopération : les présidents angolais et rwandais en visite d’Etat à Bruxelles

04-06-2018 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Joao Lourenço et Paul Kagame vont se croiser de nouveau dans la capitale belge, après s’être succédé récemment à Paris. Le premier y est arrivé ce 4 juin pour une visite de deux jours et le second foulera le sol belge le 5 juin.

A Bruxelles, le chef de l’Etat angolais doit s’entretenir avec le roi de Belgique avant de rencontrer une soixantaine d’entrepreneurs de ce pays. Il est prévu qu’il visitera le port d’Anvers et en profitera pour voir les diamantaires de la ville. La priorité de cette première visite à Bruxelles du président Joao Lourenço porte sur des questions liées aux investissements, selon l’ambassadeur d’Angola en Belgique.

Quant au président rwandais, invité pour participer aux Journées européennes de développement, qui se tiendront du 5 au 6 juin, il sera aussi reçu par le monarque belge. Et même si les visites des deux chefs d’Etat n’ont rien avoir l’une de l’autre, tout porte à croire que la situation en République démocratique du Congo (RDC) devrait être évoquée lors des échanges entre les parties concernées en raison de l’importance du sujet pour les deux voisins directs de ce grand pays.

D’après un diplomate angolais, la visite de Joao Lourenço est l’occasion de rappeler « l’importance de respecter les engagements pris par les Congolais eux-mêmes », comme celui d’« organiser les élections d’ici à la fin de l’année ». Il « n’y a pas de concertation en cours entre l’Angola et le Rwanda sur le Congo », ni de « complot », a-t-il assuré. Il faisait allusion à la réaction agacée de Kinshasa après que le président Macron a annoncé soutenir « une initiative régionale portée par l’Union africaine avec le soutien de l’Angola » pour trouver une solution en RDC.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non