Coopération : les USA réaffirment leur appui politique et économique à la RDC

Mercredi 12 Février 2020 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce soutien à « la volonté exprimée et claire du peuple congolais pour le changement » vise  la lutte contre l’impunité, la corruption et « tout ce qui empêche le développement pacifique et démocratique » du Congo.

La République démocratique du Congo (RDC) et la firme américaine General Electric ont signé, le 12 février, au Palais de la nation à Kinshasa, un « partenariat public privilégié ». La signature de ce protocole d’accord par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et le et le représentant de General Electric pour l’Afrique, Georges Senga, a été l’occasion pour l’Envoyé spécial des USA pour les Grands Lacs, Peter Pham, de relever l’appui politique et économique des Etats Unis aux efforts du développement de la RDC notamment dans la lutte contre « la corruption, l’impunité et tout ce qui empêche le développement pacifique et démocratique » de ce pays. Il a ainsi affirmé le soutien de son pays aux efforts de paix dans le monde, en Afrique et particulièrement en RDC. Les USA, a affirmé le diplomate américain, soutiennent la volonté exprimée et claire du peuple congolais pour le changement.

Peter Pham a, en effet, reconnu que le peuple congolais aspire à la paix, à la lutte contre la corruption et l’impunité, etc. Ainsi, il a réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner le peuple congolais dans cette voie qu’il s’est choisie.

La RDC est ouverte aux investissements américains

Ce protocole d’accord vise plusieurs domaines dont celui de l’électricité, des infrastructures et de la santé, avec un objectif majeur, contribuer au développement socio-économique des Congolais. Pour l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hummer, ce partenariat prouve que la RDC est ouverte aux investissements américains et présage un avenir meilleur dans les relations entre les deux pays.

Dans le cadre de ce partenariat défini sur plusieurs échelles, l'entreprise américaine et le gouvernement congolais devront définir les actions et les priorités. Mais, selon le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, qui a été associé à cette activité, la présence de General Electric en RDC va notamment aider dans la lutte contre les épidémies ainsi que la modernisation de certaines infrastructures sanitaires. Ce qui aura comme incidence, a-t-il dit, la baisse de la mortalité et la disparition de plusieurs maladies.

Dans le secteur de l’électricité, ce partenariat signé avec la firme Général Electric permettra, à en croire le ministre des Ressources hydrauliques et Energie, Me Eustache Muhanzi, d’améliorer la desserte en électricité pour les trois années à venir.

Contribuer au développement de la RDC

General Electric, qui célèbre ses 120 ans en Afrique, est déjà présente et active en RDC depuis quelque temps. Dans le secteur de l’électricité, cette firme américaine est intervenue dans la réhabilitation d’Inga II. Alors que dans le domaine de la santé, elle a pourvu des infrastructures à certaines formations médicales de la RDC dont l’hôpital militaire du Camp lieutenant-colonel Kokolo ainsi que Hj hospital. Mais, dans le cadre de cet accord, l’entreprise américaine, par la bouche de l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hummer, a promis de travailler avec la main d’œuvre locale. Ce qui permettra le transfert des compétences ainsi que la formation des Congolais.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non