Coopération : l’Union européenne alloue 620 millions d’euros à la RDC

Mercredi 5 Mars 2014 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'aide s’inscrit dans le cadre de l’exercice 2014-2020 à travers le Fonds européen de développement (FED).

L'information a été dévoilée par le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, le 4 mars, au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le commissaire européen au développement, Andris Pielbalgs. Dans le souci de faire le point sur la coopération entre la RDC et l’Union européenne, le ministre congolais a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la RDC, dont la mission est demeurée ‘‘ exemplaire tout au long des décennies’’, a-t-il souligné, tout en précisant que l’Union européenne, à travers le fonds européen de développement, apporte son appui dans plusieurs secteurs. Il a cité entre autres la santé, les infrastructures, la gouvernance et l’environnement.  

« Les entretiens que nous avons eus avec le Commissaire au développement à Bruxelles en janvier dernier, nous ont permis de délimiter le cadre prochain dans lequel nous mettrons en œuvre le onzième FED. Il s’agira en substance d’appuyer le secteur de sécurité et également de continuer des appuis dans le domaine de la gouvernance politique et économique ainsi que dans le secteur de la santé et des infrastructures », a indiqué Patrice Kitebi qui a précisé que dans le cadre du onzième FED, 620 millions d’euros ont été alloués à la RDC pour la période 2014-2020.

Prenant la parole, le commissaire européen au développement a émis le souhait que la coopération entre la RDC et l’Union européenne, pour l’exercice 2014-2020, soit caractérisé par le travail pour plus de croissance économique, la création d’emploi, la stabilité du cadre macroéconomique, le renforcement de l’accord-cadre signé le 2 février à Addis-Abeba, etc. L’UE, souligne Andris Pielbalgs, s’attend à ce que la RDC améliore la gouvernance dans tout le pays et instaure un dialogue politique très approfondi à l’intérieur comme à l’extérieur.

La remise du nouveau Palais de justice qui abritera le Conseil supérieur de la magistrature, la Haute cour militaire, la Cour de cassation, le Conseil d’État, la cour constitutionnelle ainsi que d’autres services spécialisés de la justice est la matérialisation de la coopération entre l’UE et la RDC. Pour rappel, la RDC a déjà bénéficié d’enveloppes importantes de la part de l’Union européenne dans le cadre de divers FED. En plus des appuis importants obtenus dans le cadre de l’aide d’urgence, la RDC a, à titre illustratif, bénéficié de 572 millions d’euros dans le cadre du neuvième FED et 710 millions d’euros dans le cadre du dixième FED.

Gypsie Oïssa Tambwe