Coopération militaire : la Chine souhaite partager son savoir-faire et ses expériences avec le Congo

Jeudi 1 Août 2013 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’attaché de défense près l’ambassade de Chine au Congo a fait cette déclaration le 31 juillet à l’occasion de la célébration du quatre-vingt-sixième anniversaire de la Fondation de l’armée populaire de libération de Chine (APLC)

« Depuis la première visite d’une délégation congolaise militaire en Chine en 1965, la coopération entre la Chine et le Congo ne cesse de se développer et de se consolider dans les domaines de la formation des stagiaires, des échanges de visites, jusqu’aux acquisitions d'équipements », a déclaré le colonel Xu Guopei, attaché de défense près l’ambassade de Chine au Congo. « L’APLC n’hésitera pas à partager ses expériences et son savoir-faire avec ses amis congolais et souhaite que le Congo se dote d’une armée moderne », a-t-il ajouté.

Dans son discours, l’attaché de défense a tout d’abord fait l’historique de l’APLC depuis sa création à la suite du soulèvement de Nanchang du 1er août 1927 jusqu’à ce jour. « L’histoire de l’APLC est comme une longue marche, elle a traversé des époques dures. Cependant, elle ne cesse de grandir en modernisant ses forces armées. Elle contribue énormément à la sauvegarde de la souveraineté, de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la paix mondiale. L’APLC joue un rôle important pour la matérialisation du rêve de la Chine », a-t-il indiqué.

Il a ensuite parlé de la politique de défense de la Chine. Il s’est souvenu  des propos contenus dans le Livre blanc de la Défense nationale publié cette année, qui explique le contexte de sécurité et les missions de l’APLC. « La politique de défense de la Chine n’est pas agressive. Dans ce monde bouleversé, la Chine fait face à des défis sécuritaires complexes. Elle ne constitue pas de menace envers aucun autre  pays, cependant elle ne souhaite pas être menacée par d’autres. Elle a le droit à une défense légitime pour la sécurité nationale et le développement pacifique du pays », a-t-il insisté.

Le colonel Xu Guopei a également souligné le rôle responsable que joue la Chine depuis plus d’un demi-siècle dans la coopération avec l’Afrique, son engagement sur le continent africain qui, non seulement a contribué au redressement de son économie mais aussi a stimulé son autonomie. « Depuis la réunion de Bandung en 1955, qui a marqué le début de la coopération sino-africaine, la Chine et l’Afrique ont développé un partenariat à parts égales, dans lequel la coopération a bénéficié aux deux côtés et a créé un scénario prometteur gagnant-gagnant. La Chine ne pratique pas le néocolonialisme, comme l’avait déclaré le président Denis Sassou N’Guesso lors de la visite officielle au Congo de son homologue Chinois », a rappelé l’attaché de défense.

De nombreux officiers des forces armées congolaises ont pris part à cette cérémonie commémorative, ainsi que des militaires congolais ayant reçu une formation en Chine.

Yvette-Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le colonel Xu Guopei, attaché de défense près l’ambassade de Chine au Congo. (© DR) ; Photo 2 : L'ambassadeur de Chine encadré par des officiers des FAC. (© DR)