Coopération militaire: l'Algérie, premier consommateur des armes russes en Afrique

Lundi 23 Juillet 2018 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays a acquis, ces dernières années, des armes russes de haute précision, a-t-on appris. Une information confirmée par l'ambassadeur russe à Alger.  

La moitié des armes russes arrivant sur le marché africain est, en effet, destinée à l'Algérie. Des systèmes de défense antiaérienne et antimissile sophistiqués, des chars, des sous-marins, des avions de combat et bientôt des hélicoptères «tueurs de chars». L'armée algérienne est montée en puissance, confirme l’ambassadeur russe à Alger. Les raisons seraient historiques et d'ordre sécuritaire sur les frontières du pays. 
«La situation au Proche-Orient et les conflits armés dans les pays voisins sont parmi les raisons qui font que l’Algérie achète beaucoup d’armes russes depuis des années», a-t-il expliqué.
La coopération militaire russo-algérienne remonte à l'époque de la lutte contre l'indépendance «où la Russie a joué un grand rôle», a-t-il ajouté. Il a dénoncé la migration des terroristes, qui présente une menace pour la sécurité de l’Algérie et de la Russie. « Voilà pourquoi nos deux pays luttent ensemble contre le terrorisme. L’Algérie a rejoint la base des données sur les terroristes élaborée par le service fédéral de sécurité russe», a-t-il dit.
A en croire le site en ligne Spunik, parmi les dernières acquisitions algériennes en provenance de Moscou, il y a l’accès au système russe de géo-positionnement par satellites, Glonass, analogue au système américain GPS. Un système  qui améliorerait sensiblement le guidage des armes algériennes. La Russie aurait vendu à l'Algérie, ces dernières années, plusieurs systèmes et équipements sophistiqués dans le cadre  d'un programme de réarmement de son armée, précise Sputnik. Des équipements russes qui auraient permis à l'Algérie de monter en puissance. 
Sputnik a annoncé la livraison prochaine d’un escadron d’hélicoptères d’attaque devant compléter la flotte de l’armée de l’air algérienne. Des appareils «tueurs de chars» capables d’effectuer des patrouilles armées et viser des chars à distance de cinq à huit kilomètres.
Le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm  indique que l’Algérie reste aujourd’hui le plus grand importateur d’armes en Afrique avec 46% des importations d’armes sur la période 2012-2016.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non