Coopération militaire : le Congo et la France signent une convention

Mercredi 16 Avril 2014 - 20:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement de la République du Congo, représenté par le ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a signé le 16 avril à Brazzaville avec l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, une convention permanente d’expertises dans le domaine de la formation

L’accord fixe pour l'essentiel la procédure à suivre pour le financement des missions d’expertises qui sont demandées par la partie congolaise.

« Ce qui est important de souligner, c’est l’appropriation par le ministère à la présidence chargé de la Défense nationale de cet ensemble de demandes, l’initiative de demander les missions d’expertises sur des sujets que le ministère choisit et qui seront ensuite étudiés pour y répondre », a déclaré le diplomate français à l’issue de cette cérémonie. Et d’ajouter : « Le financement est à la charge de la partie congolaise. Je parle d’appropriation, car nous sommes là dans un système où nous accordons un certain nombre de missions qui seront limitées certainement dans leur volume pour des raisons budgétaires. On fait en sorte de mobiliser l’expertise française, notamment dans le domaine essentiel de la formation ». Une approche conforme à la nouvelle orientation de la France en matière de coopération et notamment avec le continent africain. 

Guillaume Ondzé