Coopération : renforcer l’expertise congolaise en passation des marchés

Samedi 24 Mai 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau Superviseur pays de la passation des marchés à la Banque mondiale (BM), Sidy Diop, a profité de son tout premier contact avec les experts congolais en charge du secteur pour insister sur la nécessité d’une véritable synergie dans la collaboration pour la réussite des différents projets.

En prenant la parole devant les experts des projets du gouvernement financés par la BM et, pour certains, par la Banque africaine de développement, il a plaidé en faveur des séances de travail plus rapprochées, avec des thématiques arrêtées par consensus. Se présentant lui-même comme un simple spécialiste en cette matière, Sidy Diop a salué la présence des experts congolais expérimentés à ces échanges techniques orientés sur la « sélection et emplois des consultants ».

L’occasion était également propice pour rappeler quelques règles élémentaires en matière de passation des marchés. Il est revenu aussi sur les problèmes récurrents dans la coordination des projets. Selon lui, la réussite du projet commence déjà à l’étape de la passation du marché car celle-ci facilite sa bonne exécution ou sa bonne mise en œuvre. Malheureusement, a-t-il déploré, l’on ne reconnaît pas suffisamment la complexité du travail du responsable de passation des marchés. Si le projet est affecté par un problème, ce dernier peut facilement remonter jusqu’à lui. Il y a des cas où des conflits d’intérêts identifiés lors de la passation d’un marché aboutissent à la suspension du projet, voire l’annulation pure et simple de la coopération.

Au Sénégal, un cas de conflit d’intérêt a conduit à la décision de remboursement de l’argent par le pays. En refusant de payer, il y a eu des conséquences fâcheuses, notamment la suspension des décaissements et ensuite la suspension du programme. Il s’agit d’un métier qui n’exige pas une formation particulière. En effet, plusieurs catégories socioprofessionnelles l’ont exercé, notamment les anthropologues, les médecins et autres spécialistes de la flore, la faune, la construction et l’agriculture. Mais le responsable de passation de marché doit être animé "d’un esprit de responsabilité", a-t-il martelé. Tirant l’exemple des réussites enregistrées dans d’autres pays en cette matière, Sidy Diop a lancé cet appel à la synergie de tous les experts congolais qui ont comme points communs d’avoir les mêmes objectifs et le même patron, en l'occurrence l’Etat congolais.

Laurent Essolomwa