Coopération scolaire : Brazzaville et Chicago s'unissent autour de l’école américaine Espoir du pays

Mardi 10 Septembre 2019 - 19:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'orée de la rentrée scolaire 2019-2020, l'établissement a été visité, le 9 septembre, par une délégation composée du conseiller politique de l’ambassadeur des Etats Unis au Congo ainsi que des autorités de la ville de Brazzaville, dans le cadre des liens de jumelage entre les deux villes.

L'école privée américaine Espoir du pays est située dans le quartier Plateau des 15 ans, dans le quatrième arrondissement Moungali. Ses meilleurs élèves auront la possibilité d’aller aux Etas-Unis, précisément à Chicago, au frais de l’etablissement pour bénéficier des bienfaits de l' accord de jumelage entre cet établissement et les écoles de cette ville. Certains élèves de cette ville américaine viendront également participer aux séances de cours à l’école Espoir du pays. 

« Cette nouvelles école est différente des autres grâce à son programme bilingue, c’est –à-dire les enseignements se font en anglais et en français. Le matériel  de travail et la façon d’enseigner mettront les enfants  dans les mêmes conditions que les élèves américains. L’enseignement de l’anglais débute dès le cycle matériel », a indiqué Dr Silvère Roland Malonga, promoteur d’Espoir du Pays.

Pour lui, cette école répond aux conditions de l’heure, notamment le système de vidéo surveillance, les tableaux électroniques, les chaises modernes, la climatisation, les bus de l’école, la bibliothèque, la salle informatique ainsi que l’ascenseur qui relie tous les différents niveaux de l’établissement permettront aux élèves de ne pas être dépaysés et d'obtenir de bons résultats.

Au terme de la visite, le conseiller politique de l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Benjamin Mossberg, a manifesté sa joie d’apprendre que les élèves de Chicago viendront passer des moments d’apprentissage avec ceux de Brazzaville. « J’ai bien profité de la splendeur et le modernisme des salles de classe. Cette école est l’un des exemples du niveau de coopération entre les Etas-Unis et le Congo. A l’ambassade, nous travaillons dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation », a-t-il indiqué.

Notons que l’école Espoir du pays existe depuis plusieurs années en République du Congo grâce à ses sites situés également à Mpissa, dans la partie sud Brazzaville, et à Pointe-Noire.

Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Dr Silvère Roland Malonga, Benjamin Mossberg et les enseignants de l'école Espoir du pays

Notification: 

Non