Coopération sino-congolaise : vingt-quatre étudiants congolais en route pour un camp d’été en Chine

Samedi 3 Août 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Issus de l’institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi, les étudiants, qui ont quitté le pays le samedi 3 août, ont été sélectionnés après un test organisé le 26 juillet

La République populaire de Chine organise chaque année des camps d’été. Cette année, vingt-quatre étudiants congolais issus de l’institut Confucius y prendront part. Quelques heures avant leur départ, le recteur de l’université Marien-Ngouabi, Armand Moyikoua, a organisé en partenariat avec l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, une cérémonie de réception le 2 août à la grande bibliothèque universitaire.

La durée du séjour est fixée à deux mois, mais douze étudiants resteront en Chine pour suivre une formation de six mois à un an à l'université de Jinan. Capitale de la province de Shandong, la ville de Jinan, surnommée la ville des sources, est réputée pour ses multiples sources d'eau naturelle. Entourée de montagnes et de lacs, cette ville touristique propose de nombreuses activités et visites culturelles, telle la découverte de ses nombreux sites bouddhistes et de ses musées.

S’exprimant à cette occasion, le professeur Armand Moyikoua a rappelé que le départ de ces étudiants confirmait l’excellence des relations entre la Chine et le Congo, qui s'inscrivent sur le mode gagnant-gagnant. Selon lui, la grande bibliothèque universitaire et l’institut Confucius, qui sont les fruits de coopération, constituent un couple harmonieux qui peut porter plus haut, surtout au niveau international, le flambeau de l’université Marien-Ngouabi. Le recteur de l’université Marien-Ngouabi s’est, par ailleurs, félicité du dynamisme et de l’implication du diplomate chinois en poste au Congo grâce à qui toutes ces structures sont fonctionnelles. Il espère que le nombre actuel des étudiants de l’institut Confucius, qui n’est pas négligeable, va croître dans les années à venir.

« La langue chinoise, je crois, était déjà enseignée au niveau du département des langues vivantes étrangères de la faculté des lettres et sciences humaines, de façon peut-être marginale. La création de l’institut Confucius va stimuler l’enseignement de cette langue dans ce cadre merveilleux de l’institut Confucius qui nous plonge véritablement dans la culture chinoise que les lauréats vont découvrir certainement à l’occasion de leur séjour en Chine », a précisé Armand Moyikoua. Il a ajouté que les objectifs de la création de cet institut allaient être atteints au niveau de la coopération scientifique, professionnelle et culturelle. La coopération de l’université Marien-Ngouabi avec les universités chinoises devrait, a-t-il indiqué, gagner en puissance dans les prochaines années. Il a aussi déclaré que l’université de Jinan était en première ligne parmi les universités avec lesquelles ils ont des relations de coopération en Chine. « Les deux universités ont effectué, par l’intermédiaire de leur responsable, des visites réciproques qui vont nous mettre dans les conditions de sceller des relations de coopération. Nous avons donc aujourd’hui le départ de vingt-quatre étudiants qui vont bénéficier d’un séjour en Chine pour participer au camp d’été, parmi ce nombre, douze sont retenus pour faire un apprentissage un peu plus long, de six et douze mois », a-t-il poursuivi, félicitant l’équipe pédagogique pour sa disponibilité et sa persévérance, malgré les difficultés du départ.

Défendre au mieux l’étendard de l’université Marien-Ngouabi

Quant aux lauréats, il les a félicités pour avoir réussi le test de sélection et  bénéficier de l’opportunité de se rendre en Chine pour participer d’abord au camp d’été ainsi que de s’imprégner d’avantage de la culture chinoise. Armand Moyikoua espère qu’ils vont beaucoup apprendre, non seulement dans la connaissance de la langue mais aussi du point de vue de la culture. « Je souhaite que vous tiriez le plus grand profit de cette opportunité pour l’université Marien-Ngouabi et pour le Congo tout entier afin de démultiplier le fruit de cette formation. Vous devez être, pour ceux qui auront une formation un peu plus longue, des formateurs des nouveaux enseignants de langue », a-t-il conclu, espérant que ces étudiants défendront au mieux en leur qualité d’apprenant, l’étendard de l’université Marien-Ngouabi.

Rappelons que l’institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi a pour mission de dispenser des cours de chinois, favoriser la connaissance de la culture chinoise, et renforcer les échanges éducatifs et culturels avec la Chine. Il est géré par l'université de Jinan, selon un accord de partenariat signé en juin 2012 entre les universités Marien-Ngouabi et de Jinan.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les étudiants de l’institut Confucius pendant la cérémonie. (© Adiac)