Coopération : Sri Mulyani Indrawati à Kinshasa ce lundi

Samedi 9 Mai 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale du Groupe de la Banque mondiale (BM) foulera le sol congolais dans le cadre d'une visite de travail qui s’étendra du 10 au 12 mai.

Le programme officiel prévoit un entretien avec le président de la République, Joseph Kabila. En dehors de la présidence, Sri Mulyani Indrawati aura des enrtetiens avec le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et le ministre des Finances ainsi que d’autres membres clés du gouvernement de la République. Les discussions tourneront autour des perspectives sur le long terme du développement. Au-delà, il sera question de faire le point sur l’évolution de l’Initiative pour la région des Grands lacs. Cette visite de travail marque le total appui de la BM à cette initiative lancée en mai 2013, à l’occasion de la visite conjointe du président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Au cours de cette mission, Sri Mulyani Indrawati se rendra à Goma, la capitale du Nord-Kivu. Là également, il est prévu des échanges avec les autorités provinciales. Elle profitera de sa présence dans la ville de Goma pour visiter l’aéroport financé par le Projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma. Ensuite, elle visitera l’hôpital Heal Africa soutenu par le Projet d’urgence relatif à la violence sexuelle et basée sur le genre et la santé des femmes dans la région des Grands lacs. Enfin, il y aura également la visite de l’école primaire financée par le projet de stabilisation de l’est de la RDC pour la paix.

Pour la BM, ces projets témoignent de son engagement à soutenir les efforts de paix dans le contexte de la région. En effet, un programme de financement est actuellement en cours pour un  montant d’un milliard de dollars américains. Cet argent est destiné aux pays de la région et sera injecté dans les secteurs de santé et de l’éducation mais également dans des échanges transfrontaliers et des projets hydroélectriques. Aussi cette visite de Sri Mulyani Adrawati permettra-t-elle de faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative et d’évaluer le reste des défis à relever.      

Laurent Essolomwa