Coopération Sud-Sud : une feuille de route pour raffermir l’enseignement technique entre les deux Congo

Mercredi 16 Octobre 2019 - 21:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre congolais en charge de l'Enseignement technique, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint Eudes, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) chargé de la Formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba Panumpakole, ont approuvé, le 16 octobre à Brazzaville, un document  visant à appuyer la réforme de ce sous-secteur d’enseignement entre les deux pays ainsi que l’informatisation des ateliers pratiques.

L’initiative des deux ministres, prise à Brazzaville en marge du salon sur l’orientation scolaire, consistera pour les deux pays à coopérer sur le recyclage des formateurs, la formation des apprenants, le rehaussement du niveau d’usage du matériel didactique et l’informatisation des ateliers pratiques relevant du secteur de l’enseignement technique.

« Avec le ministre de la RDC, nous avons largement discuté des stratégies à mettre en place. D’autres accords sont à envisager absolument », a indiqué le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes.

Pour sa part, le ministre John Ntumba Panumpakole a renchéri : « Il est normal, dans les circonstances pareilles, qu’on saisisse les stratégies pour nos pays respectifs. Les formations professionnelles sont coûteuses, que nos gouvernements pensent à les renouveler pour avoir une main d’œuvre qualifiée ».

En séjour de travail à Brazzaville, la délégation de la RDC a visité le centre d’éducation, de formation et d’apprentissage des métiers du bâtiment, froid et climatisation et le centre d’appui au maraîchage, à la transformation agro-alimentaire et à la commercialisation des produits transformés à Brazzaville pour s’imprégner des œuvres des apprenants. Elle a été impressionnée par la qualité des équipements et la forte présence féminine dans ces structures de formation.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les deux ministres visitant l'un des centres /Adiac

Notification: 

Non