Coopération : une délégation de la commune belge d’Olne chez Gentiny Ngobila

Lundi 8 Juillet 2019 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conduite par le bourgmestre Ghyslain Senden, la mission est venue présenter, le 8 juillet au gouverneur de Kinshasa, l’état des lieux du partenariat international communal entre cette commune belge et la commune congolaise de Matete.

La rencontre entre Gentiny Ngobila et la délégation belge a tourné autour du partenariat entre la commune d'Olne et celle de Matete.

Au sortir de cette audience, le bourgmestre Ghyslain Senden a soutenu devant la presse que cette rencontre leur a permis de faire le point de ce partenariat, en présentant au gouverneur de Kinshasa le chemin déjà parcouru ainsi que la volonté de la commune belge et de ses dirigeants de poursuivre ces relations avec la commune congolaise.

 Ghyslain Senden a rappelé que dans le cadre de ce partenariat, plusieurs bureaux du quartier de Matete ont été construits en vue de mettre les agents et cadres du service de l’état civil dans de bonnes conditions de travail. A l’en croire, la commune d’Olne veut continuer dans cette lancée pour doter non seulement tous les quartiers des bureaux mais également construire un nouveau bâtiment dans l’enceinte de la maison communale de Matete pour la modernisation, l’efficacité et l’efficience du service de l’état civil et de la population. La présence de cette délégation d’Olne à l’Hôtel de ville a également permis à Ghyslain Senden et sa suite de féliciter le gouverneur pour son élection à la tête de la ville capitale.

Le soutien du gouverneur Ngobila

Le bourgmestre de la commune d’Olne s’est réjoui du soutien apporté à ce partenariat par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa. D'après lui, Gentiny Ngobila a émis le vœu d’avoir un entretien plus poussé avec les autorités d’Olne à ce sujet pour la poursuite de ce partenariat ainsi que de son avancement. Il a indiqué que le début des travaux pour la construction du nouveau bâtiment ne dépend que des rencontres prévues à Kinshasa avec les architectes et toutes les unités qui concourront à la réalisation de ce projet. La commune d’Olne est donc déjà prête avec les financements qui permettront la matérialisation de ce projet.

De son côté, le maire de la commune de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, qui a accompagné cette délégation chez le gouverneur Gentiny Ngobila, a salué les réalisations de ce partenariat pour rapprocher l’administration de la population. Notant que ce partenariat entre Olne et Matete, qui date d’il y a dix ans, a déjà réalisé beaucoup de projets qui vont dans ce sens, Bayllon Gaibene a remercié l’autorité urbaine pour son oreille attentive et l’intérêt accordé à ce partenariat. Il a ajouté que  le gouverneur Gentiny Ngobila a émis le vœu de voir ce genre de partenariat s’étendre à d’autres communes de la ville-province de Kinshasa.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Bayllon Thierry Gaibene et la délégation d'Olne, au sortir de l'audience chez Gentiny Ngobila/Adiac

Notification: 

Non