COP 23 : l'ONU appelle à relever le degré d'ambition

Lundi 20 Novembre 2017 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que l'impact du changement climatique s'aggrave dans le monde, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour aider les pays à faire face aux chocs climatiques, en particulier les plus vulnérables.

« Je suis encouragé de voir l'action climatique s'installer, à tous les niveaux, impliquant une coalition toujours plus large d'acteurs et d'institutions. Mais nous devons en faire plus », a déclaré António Guterres lors d'une conférence de presse au siège des Nations unies, à New York. « La fenêtre d'opportunité pour atteindre l'objectif de 2 degrés peut se fermer dans 20 ans ou moins - et nous n'aurons peut-être que cinq ans pour réduire la courbe des émissions à 1,5 degré », a prévenu le secrétaire général, soulignant la nécessité d'une réduction de 25% des émissions d'ici à 2020.

Le renforcement du financement de l'action climatique est une autre urgence mise en exergue par le chef de l’ONU qui a appelé à la mobilisation annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays en développement. À cet effet, un sommet sur le climat sera convoqué en septembre 2019 pour « mobiliser l'énergie politique et économique au plus haut niveau ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Antonio Guterres (DR)

Notification: 

Non