Cop21 de Paris : Michaëlle Jean engagée à donner la parole aux jeunes francophones

Mardi 29 Septembre 2015 - 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion mondiale sur le réchauffement de la planète se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains, dans la capitale française. À New York, au siège des Nations unies(ONU), la patronne de la francophonie Michaëlle Jean a promis défendre les jeunes « pour un avenir durable et solidaire ».

« L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est engagée, je me suis personnellement engagée à donner la parole aux jeunes francophones des cinq continents en vue de la conférence de Paris sur les changements climatiques. Car, il faut donner à la jeunesse les moyens de se faire entendre, lui donner des espaces où exprimer ses besoins, ses attentes, ses espoirs, sa créativité et sa volonté d’engagement. », a déclaré Michaëlle Jean.

En effet, en marge de la 70ème assemblée générale de l’ONU en cours à New York, trois représentants de la jeunesse francophone venus du Sénégal, de la France et du Burkina, ont remis à  la secrétaire générale de l’OIF, les recommandations des jeunes francophones sur la 21ème conférence climatique (Cop21). Dans ce document, les initiateurs appellent les décideurs du monde francophone à prendre des engagements à pouvoir garantir un avenir durable et solidaire prioritairement les projets liés à la sécurité alimentaire, à l'habitat écologique, à l'éducation et l'emploi des jeunes, à l'égalité entre les pays...

À propos de l’appel pour le développement durable et solidaire, les dirigeants mondiaux ont adopté à l’ouverture du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’ONU, le vendredi 25 septembre passé, l’agenda post-2015 consacré aux 17 nouveaux Objectifs du développement durable(ODD). Dans cette nouvelle feuille de route, les 193 États de la planète se sont engagés à « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ; conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers, et ressources marines aux fins du développement durable et préserver et remettre en état les écosystèmes terrestres… »

Par ailleurs, les décideurs ont résolu faire participer les organisations de la société civile notamment les initiatives des jeunes dans le cadre d’un « partenariat mondial ». Dans ce sens, le 27 novembre à venir, va s’ouvrir à Villepinte (en France) une conférence des jeunes sur les solutions environnementales en prélude à la vraie Cop21.       

Fiacre Kombo

Notification: 

Non