Coronavirus : Kinshasa sous menace du confinement total

Mercredi 25 Mars 2020 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville-province est déjà mise sous blocus à part les cargos pour son approvisionnement en denrées alimentaires.

Le président de la RDC, Félix-Antoine TshisekediTshilombo, a ajouté, dans son dernier message du 24 mars à la nation, d’autres mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus déclarée dans le pays. En plus de certaines de ces instructions qui concernent toute la RDC, il y en a d’autres qui sont spécifiques à la ville-province de Kinshasa. Il s’agit notamment de la mesure liée au blocus de la capitale.

Le chef de l’Etat congolais a, en effet, décidé que les trafics aérien, fluvial et routier entre Kinshasa et les autres frontières soient interrompus, laissant seulement la possibilité aux cargos dont les équipages devront être strictement contrôlés par les services sanitaires dans les différentes frontières entre la capitale et ces provinces ou à l’aéroport.

Sur place, la population est demandée à limiter les déplacements au strict nécessaire. Surtout qu’au niveau des marchés et autres centres de négoces, les activités ne sont limités qu’aux alimentaires.

Réponse aux différentes exhortations

Au niveau de Kinshasa, cette décision du chef de l’Etat congolais de mettre la ville-capitale sous blocus a été saluée par beaucoup d’acteurs sociaux et politiques, qui ont conseillé à l’isolement de l’épicentre de cette maladie en vue d’éviter la contamination des autres provinces du pays.

Mais, pour certains de ces acteurs, si la mise en quarantaine de la ville de Kinshasa peut empêcher la propagation de cette pandémie à d’autres parties du pays, elle ne peut pas prévenir le développement de cette maladie au sein de la population kinoise. C’est pourquoi ces personnalités conseillent carrément le confinement total de la population. Leur demande s’appuie également au regret manifesté par le président de la République, qui a condamné la non-application, par la population de Kinshasa, des premières mesures édictées pour lutter contre cette pandémie.

La décision à prendre sur Kinshasa dépendra donc du niveau de propagation de cette maladie dans la ville. « Si le nombre de cas positifs continue à augmenter, les autorités seront obligées de décider le confinement total de la population. Et l’attitude adoptée par cette dernière est un élément capital facilitant la propagation ou dans lutte contre cette pandémie », a indiqué le président du comité de développement de Matete, Félix Kudia, qui a appelé la population à accompagner les autorités dans cette lutte contre le coronavirus, en adoptant et appliquant les mesures édictées.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non