Coronavirus : la course aux vaccins s'intensifie

Lundi 24 Août 2020 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Partout dans le monde, les équipes scientifiques se sont lancées dans la course pour trouver un vaccin contre le coronavirus. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport faisant état des progrès.

L’OMS parle de 30 « candidats vaccins » en évaluation clinique. Six entreprises sont dans la dernière phase des essais cliniques, mais aucun vaccin n’est encore prêt à être commercialisé. Selon elle, six grands groupes pharmaceutiques sont entrés dans la dernière phase des essais cliniques. Johnson & Johnson (J&J) va tester son vaccin sur soixante mille personnes. Les entreprises américaines Moderna et Pfizer, ainsi que le groupe pharmaceutique suédo-britannique Astrazeneca vont, quant à eux, effectuer des tests sur trente mille personnes.

Pour l’instant, il y a donc six essais cliniques en phase 3. Ceux-ci visent à s’assurer que le vaccin est sans danger pour l’homme, efficace et a un effet durable. Le test doit également déterminer les doses optimales du vaccin. On compare le médicament en développement à un traitement efficace déjà commercialisé ou, dans certains cas, à un placebo, c’est-à-dire un traitement sans activité pharmacologique.

Trois autres entreprises pharmaceutiques sont en phase 2, selon l’OMS. L’objectif est de déterminer la posologie optimale du produit en termes d’efficacité et de tolérance sur une population limitée et homogène de patients.

Comme neuf autres entreprises dans le monde, la société pharmaceutique belge Janssen est dans la phase appelée « ½ ». Elle a commencé fin juillet des essais cliniques dans ses propres centres et dans des centres universitaires. Ce vaccin développé en Belgique pourra ensuite être testé sur des personnes au Brésil. 

Enfin, le rapport de l’OMS fait état de onze entreprises en phase 1. Cette première phase permet notamment de s’assurer que les résultats concernant la toxicité obtenus lors du développement pré-clinique sont comparables à ceux obtenus chez l’homme, ce qui permet de déterminer la dose maximale du médicament en développement tolérée chez l’homme. Toutes les autres entreprises pharmaceutiques (139) sont encore en développement préclinique.

Pékin teste son vaccin

La Chine a autorisé, le 22 juillet, le test sur humains d’un vaccin contre la maladie du coronavirus développé à partir de cellules d’insectes, ont annoncé les autorités de la ville de Chengdu.

Huit vaccins potentiels sont actuellement à l’étude en Chine. « Certains sont en phase d’essai depuis juillet sur les personnes à risque, comme le personnel médical, les employés dans les marchés et le secteur des transports », a déclaré Zheng Zhongwei, responsable de la Commission nationale de la santé. Selon le tabloïd chinois Global Times, la Chine a proposé des vaccins contre le coronavirus aux employés d’entreprises publiques voyageant à l’étranger. Ces expériences sont accueillies avec prudence par la communauté internationale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a récemment refusé l’entrée à des ressortissants chinois ayant participé à un essai de vaccin de ce type.

Le laboratoire chinois Sinovac Biotech fait tester ses vaccins au Brésil et en Indonésie. Une autre entreprise chinoise, en partenariat privilégié avec les Émirats arabes unis, a égalemnet annoncé en juillet que leur vaccin serait testé dans les six prochains mois. 

De son côté, la Russie a annoncé qu'elle allait effectuer des essais cliniques sur plus de quarante mille personnes pour son vaccin contre le coronavirus. Cette annonce est par ailleurs perçue avec scepticisme par la communauté internationale.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non