Coronavirus : le G20 promet d’injecter plus de 5.000 milliards de dollars

Mercredi 1 Avril 2020 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une réunion extraordinaire du G20 en visioconférence a abouti à l’engagement de mobiliser plus de cinq mille milliards de dollars dans l’économie mondiale. La Chine a plaidé pour une meilleure synergie de la coopération internationale.

Au cours de cette réunion, le président Chinois, Xi Jinping a insisté sur la coopération internationale pour vaincre le coronavirus. « Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune », ont indiqué les représentants des grandes puissances mondiales dans un communiqué publié à l’issue de la réunion en visio-conférence présidée par le roi Salmane d’Arabie saoudite.

Le bilan mondial de la pandémie de Covid-19 a dépassé les 21 000 morts et enfermé chez eux de manière inédite plus de trois milliards de personnes.

Le président chinois Xi Jinping a indiqué qu’il était impératif pour la communauté internationale de renforcer la confiance, d’agir de manière unie et de travailler ensemble en répondant collectivement à l’épidémie de COVID-19. « Nous devons faire avancer de manière complète la coopération internationale et former une meilleure synergie pour que l’humanité unie gagne la bataille contre cette maladie infectieuse majeure », a déclaré le président chinois. Il a notamment demandé de réduire les droits de douane afin d’adresser un signal de confiance dans l’économie mondiale. Il s’agit aussi de faciliter les « flux commerciaux », a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.

Depuis le déclenchement de l'épidémie du COVID-19, la Chine a mis en œuvre des mesures rigoureuses de prévention et de contrôle, construisant une première ligne de défense solide contre l'épidémie. Après des efforts acharnés, la situation épidémique dans le pays évolue régulièrement dans une direction positive. La vie et le travail reviennent rapidement à la normale.

À mesure que l'épidémie locale diminue, la Chine a offert son aide à 89 pays et à quatre organisations internationales. Les propos de M. Xi lors du sommet ont réitéré l'engagement de la Chine à contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le virus.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non