Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde au 23 octobre 2020

Vendredi 23 Octobre 2020 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Des cas positifs au Raja Casablanca

La demi-finale retour de la Ligue des champions d'Afrique qui devait être jouée samedi entre le Raja et Zamalek a été reportée au 1er novembre en raison de cas de Covid-19 dans l'équipe marocaine, a indiqué jeudi la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF a été informée mardi de huit cas de Covid-19 parmi les joueurs du Raja de Casablanca, ainsi que du "confinement du club pendant une semaine, jusqu’au 27 octobre", écrit l'instance africaine dans un communiqué.

Le Maroc a enregistré à ce jour plus de 182.580 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 3.079 décès.

"Grave inquiétude" dans 23 pays de l'UE

L'évolution de l'épidémie suscite désormais une "grave inquiétude" dans 23 pays de l'Union européenne, ainsi qu'au Royaume-Uni, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Tous les pays de l'UE à l'exception de la Finlande, Chypre, l'Estonie et la Grèce entrent désormais dans cette catégorie, contre sept il y a un mois, précise-t-il.

... et l'Europe se referme

Avec l'élargissement du couvre-feu en France et en Italie, les reconfinements de l'Irlande, du Pays de Galles et de villes portugaises, l'Europe, qui comptabilise déjà plus de 258.000 décès et plus de 8,2 millions de cas, se referme encore un peu plus face à la deuxième vague du Covid-19.

Le Premier ministre polonais a annoncé vendredi que tout le pays allait passer en "zone rouge", avec des fermetures partielles des écoles primaires et des restaurants.

En France le couvre-feu sera étendu samedi à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, soit 46 millions de Français, pour faire face à une circulation du virus "extrêmement élevée".

Des millions de Britanniques se voient imposer vendredi des restrictions locales durcies.

Plus de 41,7 millions de cas dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.139.406 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

Plus de 41,7 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 223.059 décès, suivi par le Brésil (155.900 morts), l'Inde (117.306), le Mexique (87.894) et le Royaume-Uni (44.347).

Responsables palestiniens contaminés

Deux autres hauts responsables palestiniens basés en Cisjordanie, un ministre et un membre du comité central de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), ont été testés positifs après le négociateur en chef des Palestiniens Saëb Erakat, hospitalisé dans un état "critique", a indiqué l'un d'eux à l'AFP.

Ministre de la Santé fautif en Tchéquie

Le ministre tchèque de la Santé s'est retrouvé vendredi sous le feu des critiques après avoir été surpris par un phototographe en train de sortir d'un restaurant qui aurait dû être fermé en vertu des restrictions anti-Covid imposées par sa propre administration.

Roman Prymula a également ignoré l'obligation de porter un masque en montant dans sa voiture avec chauffeur. 

D'après AFP

Notification: 

Non