Côte d'Ivoire : Emmanuel Macron et Alassane Ouattara sur la même longueur d'onde

Lundi 7 Septembre 2020 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les présidents français  et ivoirien ont déjeuné, comme prévu, le 4 septembre à l'Élysée. Parmi les thèmes abordés, l'élection présidentielle d'octobre en Côte d'Ivoire.

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont fait part de leurs " convergences de vues" sur la situation en Côte d’Ivoire. " J’ai eu un excellent déjeuner de travail avec mon ami, le président Macron. Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vues sur la situation économique et politique en Côte d’voire, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un climat de paix", a déclaré le président ivoirien à sa sortie du tête-à-tête avec son homologue français .
Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession pour le premier mandat présidentiel de la troisième République en Côte d’Ivoire. Il expliquait récemment les raisons de sa candidature par ces mots : " Cette décision représente pour moi un vrai sacrifice et je l’assume pleinement par amour pour mon pays. Par cette décision, je veux aussi prendre le temps d’achever la préparation de la relève".

Le président ivoirien aurait dû reconsidérer sa position de ne pas briguer un nouveau mandat et se résoudre à faire acte de candidature notamment à cause du décès de son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly, d’un malaise cardiaque le 8 juillet 2020, alors que ce dernier avait déjà été investi le 12 mars par son parti le RHDP.

Alassane Ouattara, 78 ans, a été élu en 2010, puis réélu en 2015. Il avait justifié sa décision de briguer un nouveau mandat présidentiel dans un  "souci de préserver la paix, la cohésion sociale".

La campagne officielle pour la présidentielle du 31 octobre 2020 commence le 15 octobre 2020. Mais la nouvelle candidature d'Alassane Ouattara est contestée par certains opposants et une partie de la société civile à travers des manifestations dans certaines villes ivoiriennes et à Paris.

La Côte d’Ivoire a déjà enregistré 45 candidats, entre autres : Alassane Ouattara (RDDP); Henri Konan Bédié (PDCI RDA); Pascal Affi N’Guessan (FPI) Guillaume Soro (GPS); Laurent Gbagbo; Albert Mabri Toikeusse (UDPCI); Mamadou Koulibaly (Lider) et Marcel Amon Tanoh (sans étiquette).

Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 15 septembre pour valider ou invalider  les candidatures réceptionnées par la CEI.

Noël Ndong

Notification: 

Non