Côte Matève/Ngoyo : un marché de proximité pour la population

Lundi 13 Octobre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Erigé sur l’aire périurbaine de Ngoyo, plus précisément après le péage de Côte matève, ce petit marché dont les travaux sont déjà en cours est le fruit de la coopération entre la mairie de Ngoyo et la société pétrolière Total E&P Congo. 

La construction de ce marché va réduire les longues distances auxquelles sont soumis les habitants de Côte matève lorsqu'il s'agit de s'approvisionner. Hier presque un village, aujourd'hui le quartier de Côte matève a beaucoup évolué tant sur le plan démographique que sur le plan d'infrastructures. En peu de temps, les maisons sont électrifiées, et tout le monde souhaite avoir une demeure dans cette banlieue. Malheureusement, jusqu’au jour d’aujourd’hui, ce quartier ne dispose pas encore de marché moderne, digne de ce nom en dehors de ce petit marché de fortune érigé à l’entrée du poste de péage.

La construction de ce marché est donc un soulagement pour la population riveraine. Car non seulement, ce marché va leur permettre de faire leurs emplettes sans trop se déplacer, mais il va surtout contribuer au développement de leur quartier. « Avoir un marché de proximité est une bonne chose et nous remercions la mairie de Ngoyo d’avoir pensé à nous, car on ne peut toujours pas tout avoir dans ce petit marché de fortune », nous a dit une habitante de Côte matève.

Il faut aussi dire que, malgré un développement significatif constaté, le quartier de Côte matève reste encore confronté à de nombreux problèmes. Parmi ceux-ci : le manque d’eau potable.

Outre le marché de Côte matève, le sixième arrondissement de Ngoyo sera doté d’un marché plus moderne de 2 500 places.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

poste de péage de Côte matève crédit photo DR