Couleurs de chez nous: Le client est vraiment roi ?

Samedi 14 Janvier 2017 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plupart des restaurants et autres lieux de retrouvailles au Congo sont désormais équipés de téléviseurs. Ceci : pour le bonheur et le plaisir des visiteurs des lieux. Donc des consommateurs.

Cependant, il se pose un vrai problème dans l’usage qui est fait de ces postes téléviseurs. Plutôt que de servir les « clients », ils servent les gérants des lieux. Et souvent les femmes qui y sont employées. Il n’est pas rare d’entrer dans un restaurant sans qu’aucune attention ne vous soit accordée. Parce que simplement les serveuses sont occupées à suivre leur série sur Novelas ou sur une autre chaîne.

Quand même vous accorderaient-elles quelque attention, elles ont le regard rivé sur l’écran pour ne rien rater. Autre chose : il ne faut surtout pas leur demander de changer de chaîne sous le prétexte que vous voulez suivre les informations du jour ou un match de football.

Les querelles sont fréquentes dans les restaurants congolais à cause des programmes. Non seulement certains clients sont abandonnés longtemps à leur sort, il leur est en plus privé  ce plaisir de s’informer le temps d’un repas.

Ce que les tenancières des restaurants de chez nous ignorent, c’est que le rythme de la vie actuelle oblige nombre de personnes à rester hors de chez elles. Souvent pour des  raisons professionnelles. Aussi sont-elles déconnectées de l’actualité ou des autres commodités de la vie moderne. Parfois même, au nom de l’électricité qui fait défaut, des fans du foot préfèrent aller débourser un peu d’argent pour prendre un pot et profiter de suivre son match préféré. Voire le journal télévisé.

On comprend que les femmes qui sont employées dans nos restaurants, faute de formation, placent leurs intérêts en premier marchant ainsi sur le fameux adage de marketing qui dit : « le client est roi ». Il nous semble que dans ce que paye un client, en termes de prix, il y a bien d’aspects qui sont intégrés en dehors du simple repas. Cela va du confort, de la sécurité, de l’accueil et, bien entendu, de la qualité des mets et boissons. Dans le confort justement, il faut voir la climatisation des lieux, la connexion wifi par exemple et, dans le cas présent, la disponibilité des écrans avec des programmes attrayants et répondant aux exigences des consommateurs. 

On rétorquera que même dans les foyers, les femmes congolaises manquent d’attention à leurs époux car accrochées à suivre une série télévisée. Un comportement qui n’est pas sans conséquence sur l’harmonie du couple. Vous avez compris.

Van Francis NTALOUBI

Notification: 

Non