Coupe de la CAF : FC Kondzo joue son premier match de compétition africaine

Jeudi 6 Février 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club congolais fera sa toute première apparition en compétition africaine, ce 7 février au stade Alphonse-Massamba-Débat, face à Young Sports Academy du Cameroun, qui est dans la même situation que lui

FC Kondzo a l’obligation des résultats. L’équipe ne devrait pas manquer sa première sortie en Coupe africaine de la Confédération devant les Camerounais de Young Sports Academy. Une mission difficile mais pas impossible, dans un match synonyme de baptême de feu pour les deux formations qui sont à leur première participation à cette compétition continentale. Elles n’ont donc aucune expérience de la Coupe de la CAF. Mises à part quelques individualités qui peuvent s’illustrer à n’importe quel moment du match. Les chances de réussite semblent égales pour les deux équipes.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le représentant congolais avait, depuis longtemps, amorcé ses réglages techniques après avoir renforcé son effectif. FC Kondzo ambitionne, en effet, de réaliser un bon parcours dans cette compétition. Ainsi, le club devrait commencer par l’emporter face aux Camerounais de Young Sports Academy au match aller qu’il livrera à domicile. Ce, pour limiter les dégâts au match retour face à cette équipe, vainqueur de la Coupe du Cameroun l’an passé. Ce qui lui a d’ailleurs valu la qualification à la coupe de la CAF. Troisième au classement du championnat national la saison écoulée, FC Kondzo a inscrit 47 buts. Les attaquants devraient davantage étoffer leur niveau pour mieux manœuvrer la charnière défensive de l’équipe adversaire dont le volume du jeu physique est connu de tous. Au rebours, la défense du club congolais qui avait encaissé 34 buts la saison passée, doit mettre les bouchés doubles. Afin d’éviter d’encaisser les buts pouvant être fatals au match retour. Une mission difficile. Seul le dénouement du match nous en dira plus. En tout cas, FC Kondzo n’a pas droit à l’erreur.

Autres rencontres

Toujours dans la coupe de la CAF, demain de l’autre côté du Soudan, les Congolais du Club Athlétique Renaissance Aiglon (Cara) seront aux prises avec les Sud-Soudanais du FC Malakie, champion national du pays. L’équipe est à sa première participation alors que Cara, premier club congolais à avoir remporté la ligue africaine des champions, compte près d’une dizaine de participations. La dernière en date étant celle de 2009. Ce palmarès n’est pas synonyme de victoire sur l’adversaire. Les joueurs de Cara, représentant le pays, doivent mouiller le maillot pour venir à bout du FC Malakie en étant notamment adroits au niveau de l’attaque pour inscrire le plus de buts qui leur sera avantageux au match retour. FC Malakie ne se laissera pas faire. La tâche ne sera pas alors facile.

Le samedi 8 février viendra le tour de Diables noirs. Cette fois-ci en ligue africaine des champions. Les Diablotins seront face à Flambeau de l’Est du Burundi. La saison passée l’équipe a remporté son premier titre national qui lui a permis d’obtenir sa première participation en compétition. Diables noirs pourra donc s’appuyer sur son expérience pour faire la différence devant ce club burundais tout en sachant que rien n’est joué d’avance. Le dimanche 9 février à Dolisie, AC Léopards va se mesurer avec Rayon Sport du Rwanda. Les Rwandais ont une grande expérience de la compétition africaine qu’ils disputent depuis 1982. Avec plus de dix participations en compétitions africaines, Rayon Sport est un adversaire à prendre au sérieux. Les Fauves du Niari ont des atouts pour y parvenir lors de ce match qu’ils livreront à domicile. Mais la surprise au football n’est jamais exclue. Il sera donc question pour AC Léopards de négocier son passage au tour suivant dès le match aller. Le plus important est de voir l’ensemble des représentants congolais en compétitions africaines, aller le plus loin possible.

Rominique Nerplat Makaya