Coupe de la Confédération Orange : l’AC Léopards et Medeama du Ghana pour une place en phase de poules

Mardi 1 Avril 2014 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Athlétic club Léopards affrontera, lors du tour de cadrage, le club ghanéen de Medeama au terme du tirage au sort des huitièmes-de-finale bis de la Coupe africaine de la Confédération qui s’est effectué ce 1er avril au Caire en Égypte

 

 Le vainqueur intégrera la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération. Avant le tirage au sort, un classement a été établi sur la base des performances respectives entre 2009 et 2013 en Coupe africaine interclubs des équipes éligibles pour les barrages de cette compétition. C’est sur la base de celui-ci que quatre chapeaux de quatre équipes ont été établis. L’AC Léopards de Dolisie, Al Ahly d’Égypte, Coton sport de Garoua et Sewe sport, éliminés en Ligue des champions et ayant un meilleur classement, ont été respectivement logés dans le chapeau A avec comme adversaires les équipes du chapeau B, les moins classées parmi les qualifiés de la C2 comme Bayelsa United, Difaa Hassani El Jadida, Medeama et Petro Atletico.

Le hasard du tirage a voulu que les Léopards rencontrent Medeama du Ghana qui s’est qualifié aux dépends de Zesco United de la Zambie. Le match aller se disputera le 20 avril à Dolisie et la manche retour entre le 25 et le 27 avril au Ghana. Ce sera la première fois que les Léopards affrontent un club ghanéen en compétition africaine. Selon les instructions de leur président, les Fauves du Niari prépareront cette double confrontation en misant sur les matchs du championnat national.

Dans l’intervalle d’avant la manche aller, l’AC Léopards ne va cependant pas chômer. Il affrontera respectivement la Jeunesse sportive de Talangaï, ce 2 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat, V.-Club de Pointe-Noire le 6 avril à Pointe-Noire et l’Interclub le 6 avril à Brazzaville. « Il faut prendre le courage d’effacer l’élimination de la Ligue des champions et regarder l’avenir… Nous pensons que nous devons jouer simplement les matchs du championnat qui sont la seule possibilité, la seule matière qui puisse nous permettre de nous préparer convenablement pour ces matchs de cadrage », a estimé Rémy Ayayos Ikounga. Le président de l’AC Léopards avait en effet nourri beaucoup d’ambition en Ligue africaine des champions. Mais le match nul de 0-0 concédé à Khartoum, a mis un terme à ce rêve. Il reste tout de même confiant quant à la prestation livrée par son équipe à Khartoum. Cela pourrait être un argument de taille pour la suite de l’aventure en C2. Le public est invité à jouer pleinement son rôle du douzième homme à l’image de celui d’Al Hilal qui a poussé les joueurs de son équipe à sortir leur dernière énergie de la première à la dernière minute, même quand celle-ci était en difficulté. « Pour le match de cadrage, nous avons besoin de tout le public sportif congolais parce que l’aventure doit continuer. Nous n’avons pas pu atteindre le niveau que nous espérions en Ligue des champions mais nous allons continuer la compétition en remportant d’abord le face à face lors du cadrage », a-t-il déclaré.

Et à Nasreddine El Nabi, le coach d’Al Hilal du Soudan, d’appuyer : « L’AC Léopards a gagné beaucoup en expérience. L’équipe sait voyager et elle a acquis une expérience à l’échelle africaine. AC Léopards est craint par toutes les équipes africaines. Il peut gagner cette année la Coupe d’Afrique à condition de trouver une solution sur la qualité de terrain qui handicape vraiment sa prestation technique et deuxièmement que le public soit un peu plus chauvin qu’il ne l'est actuellement. Je ne vois pas seulement le cadrage mais je crois que l’AC Léopards peut gagner la Coupe d’Afrique cette année. Je sais que les joueurs sont capables. Il suffit de se préparer sérieusement », a commenté l’entraîneur d’Al Hilal qui souhaite retrouver l’AC Léopards lors de la Super coupe d’Afrique.

 

Les combinaisons du tour de cadrage :

Al Ahly-El Jadida

Réal de Bamako-Djoliba

AC Léopards-Medeama du Ghana

Kaiser Chief (Afrique du Sud)-Asec Mimosas d’Abidjan

Coton sport de Garoua-Petro Atletico de Luanda

Horoya de Guinée-Étoile sportive de Sahel de la Tunisie

Sewe sport de la Côte d’Ivoire-Bayelsa United du Nigeria

Nkana de la Zambie-CA Bizertin de la Tunisie

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La prestation de qualité des joueurs de l'AC Léopards n'a pas suffi pour éliminer Al Hilal. Ils veulent se racheter le 20 avril (Photo Adiac)