Coupe du Congo : Cara, Étoile du Congo et Diables noirs en demi-finale, AC Léopards en bonne voie

Jeudi 25 Juillet 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) s’est imposé le 24 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat, 1-0 devant La Mancha de Pointe-Noire. Le match comptait pour les quarts-de-finale de la Coupe du Congo de football

Le but des Aiglons, inscrit par Gedson Balekita, a permis aux Noir-et-Rouge de confirmer l’avantage acquis à Pointe-Noire lors qu’ils avaient battu cette même équipe sur le même score au match aller. Cara qui jouera les demi-finales de la Coupe du Congo attendra le 30 juillet pour connaître son futur adversaire à l’issue du match en retard des quarts-de-finale opposant au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie, l’ Athlétic club Léopards à Munisport. En match aller disputé le 23 juillet au stade Municipal à Pointe-Noire, les Fauves du Niari avaient dominé le club ponténégrin sur un score de 2-1. Ntela Kalema sur penalty avait ouvert le score à la deuxième période. Munisport a rétabli l’équilibre dans les minutes suivantes, avant de succomber suite à un autre but de l’AC Léopards inscrit par Rudy Guelord Bhebey Ndey.

La première demi-finale quant à elle opposera ce 30 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’Étoile du Congo à Diables noirs. Les Stelliens ont obtenu le 23 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat un nul d’un but partout, suffisant pour une qualification en demi-finale. Auteurs d’une belle prestation à Pointe-Noire, couplée par leur victoire 1-0 à l’aller, les Stelliens ont failli se perdre sur le terrain lors de la manche retour, parce que dominés par les Cheminots. Les visiteurs se signalent dès la 4e minute sur une réalisation d’Abdoul parti à la limite de hors jeu. Le gardien Stellien Pavhel Nzila a ensuite sorti le grand jeu pour permettre à son équipe d’éviter le pire. Elle a eu la vie sauve sur un penalty transformé par son capitaine Jonathan Mbou. L’adversaire de l’Étoile du Congo s’est imposé aux tirs au but 5-4 face au FC Kondzo.

À signaler, les actes de vandalisme commis par des supporters de Diables Noirs lors de ce match. Le président de la Fédération congolaise a condamné ces actes, avant d’indiquer : « La fédération à travers ses équipes a pour mission de produire le spectacle dans les installations construites par l’État. Si les clubs confondent spectacle et violence, je préfère que l’État ferme ses installations pour le football. » Et d’ajouter que de lourdes sanctions attendent l’équipe Diables noirs. Affaire à suivre.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Une séquence du match Etoile du Congo- AS Cheminots (photo credit ADIAC)