Coupe du Congo de football : la phase finale démarre le 25 mai à Kinshasa

Lundi 13 Mai 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les quarts de finale de la 55e édition de la compétition se joueront le 25 mai et  la finale est prévue pour le 29 mai, selon un communiqué de la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

Le secrétariat de la Fécofa fait savoir dans son communiqué que les clubs qui se qualifieront pour la troisième phase de la Coupe du Congo doivent prendre des dispositions pour rejoindre Kinshasa, site choisi pour la phase finale, avant le 23 mai. Et selon le programme, les quarts de finale de la Coupe du Congo se joueront le 25 mai, les demi-finales le 27 et la finale le 29 mai.

Première sortie réussie pour Lupopo et Malole…

Entre-temps, les rencontres de la zone de développement centre-sud ont débuté le 10 mai, au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi. En première journée du groupe A, le FC Saint-Eloi Lupopo a battu le CS Manika de Kolwezi par deux buts à zéro, avec les réalisations de Soudi et Rodreck Mutuma.  Dans le groupe B de cette zone, l’AS Malole de Kananga a réussi son entrée en la matière en disposant du RC Katanga Stars par deux buts à un.

Cette  zone n’a que deux équipes dans chacun des deux groupes après le désistement de quatre clubs autres. Ainsi, les deux clubs vainqueurs de ces deux groupes obtiendront leurs tickets pour la phase finale à Kinshasa. Lupopo et Malole sont donc bien partis pour se qualifier après avoir remporté leurs premiers matchs.

Nyuki bat Bata…

Dans la zone de développement est, l’AS Nyuki, vainqueur de la 54e édition de la Coupe du Congo, a battu, le même 10 mai, le FC Bata de la province d’Ituri par trois buts à zéro, en deuxième journée du groupe A. Ce succès permet aux Abeilles de Butembo de rejoindre Muungano de Bukavu en tête du classement. La finale du groupe opposera les deux équipes du Nord-Kivu, avec une qualification en phase finale comme principal enjeu.

En cas d’un résultat d’égalité, Muungano compostera son billet pour la phase finale, grâce à un meilleur goal average de +5, par rapport à Nyuki (+3). Le FC Bata ayant encaissé cinq buts contre Muungano est déjà éliminé, alors que le quatrième club du groupe, l’AS Maika d’Uvira (province du Sud-Kivu), s’était retiré de la compétition.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match de Lupopo au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi

Notification: 

Non