Coupe du Congo de football : les chances de l’organisation s’amenuisent cette saison

Mercredi 24 Juin 2020 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus a une fois de plus remis en cause l’avenir de la Coupe du Congo de football, instituée par décret n°85-1410 du 6 décembre 1985.

Dans sa communication faite le 20 juin sur le deuxième palier du déconfinement progressif, le Premier ministre, chef du gouvernement, n’a annoncé que la reprise des sports individuels des compétitions sans public de plus de cinquante personnes. Clément Mouamba a confirmé  que l’interdiction des rencontres de sport collectif demeurait en vigueur. Il faudra attendre la prochaine communication pour en savoir davantage.

Un coup dur pour les footballeurs, puisque mathématiquement le temps imparti ne permet plus à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) d’organiser la coupe du Congo dans toutes ses phases (préliminaire jusqu’à la finale). Les finales de la Coupe du Congo (hommes et dames), faut-il le rappeler,  ont toujours eu un caractère particulier  en ce sens qu’elles sont placées  sous l’autorité du président de la République. C’est d’ailleurs lui ou son représentant qui remet le trophée à l’équipe victorieuse d’autant plus que la compétition elle-même est inscrite dans le programme de célébration de la fête de l’accession du pays à l’indépendance. 

La Coupe du Congo sera-t-elle inscrite cette année dans le même programme ?

La Fécofoot est en pleine réflexion pour trouver une solution de rechange dès que le gouvernement va autoriser la reprise des sports collectifs.  Selon les bruits du couloirs, la première idée qui pourrait lui venir en esprit est celui d’organiser à la place un match de gala  qui pourrait  opposer l’AS Otoho, le champion du Congo, à l’Etoile du Congo, vainqueur de la Coupe du Congo 2019. C’était l’affiche de la dernière finale de la Coupe du Congo et de la super coupe du Congo. En dehors de cette affiche, elle peut aussi explorer d’autres pistes pour déterminer l’affiche.   

Pour l’instant, rien n’est sûr sur la décision que la Fécofoot va prendre. L’instance qui gère le football national va sans nul doute se prononcer lors de sa prochaine réunion du comité exécutif qui sera convoquée d’ici peu.  Encore faut-il qu’elle reçoivent les assurances du gouvernement sur l’organisation de la rencontre. Dans le cas où la  rencontre venait à être confirmée,  elle  ne  donnera pas au vainqueur  le droit  de participer  la prochaine coupe africaine de la Confédération. 

Avant même, la suspension des compétition, l’avenir de la coupe du Congo faisait l’objet d’un débat. N’eût-été  le coronavirus, la Confédération africaine de football avait prévu de lancer ses compétitions (Ligue des champions et Coupe de la Confédération 2020-2021) au mois d’août. L’Etoile du Congo vainqueur de l’édition 2019 était assurée de représenter le Congo à la Coupe de la Confédération 2020-2021.

S’expliquant sur l’avenir de la coupe du Congo après le nouveau chronogramme de la CAF, le président de la Fécofoot, Jean Guy Blaise Mayolas avait indiqué, lors d’une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville le 14 octobre 2019, que la Coupe du Congo va rester mais elle ne sera peut- être plus qualificative à une compétition africaine. « Je crois que ce sera une décision fédérale.  Par rapport à son organisation et sa finalité, nous serons en mesure de ne prendre que les deux premiers du championnat pour les engager en compétitions africaines. Là au moins, nous serons dans les normes de la Confédération africaine de football (CAF), parce que la Coupe du Congo se termine en août alors que courant ce mois, c’est le démarrage des compétitions de la CAF. Vu le calendrier qui a changé, je crois que la fédération va se prononcer le moment venu à propos », soulignait-il.

Depuis 1974, la Coupe du Congo a toujours révélé chaque saison un vainqueur.  Ce sera donc pour la deuxième fois  que  la coupe du Congo ne désigne pas son vrai vainqueur. La première fois que sa finale ne s’est pas disputée  remonte en 2010. Le match opposant l’AC Léopards à l’Etoile du Congo ne s’était jamais disputée pour une faute administrative. Rappelons que dans le palmarès de la Coupe du Congo, les Diables noirs sont les plus titrés avec huit trophées devant l’Etoile du Congo, l’AC Léopards (cinq) et le Club athlétique renaissance aiglons (trois)

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Etoile du Congo, le dernier vainqueur de la Coupe du Congo/Adiac

Notification: 

Non