Coupe du Congo /football : les affiches des quarts de finales

Samedi 28 Juin 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort des quarts de finales de la Coupe du Congo a été effectué le 27 juin au siège de la Fédération congolaise de football. Ce qui est sûr, Sibiti connaîtra une nouvelle affiche en finale contrairement aux éditions de 2011, 2012 et 2013 avec un seul menu qui a dominé : l’AC Léopards-Diables noirs   

La configuration du tirage au sort a fait que les Léopards et les Diables noirs se croisent en demi-finales si les deux formations parvenaient à remporter les quarts de finales des 1er et 9 juillet.  Les Fauves du Niari, tenants du titre, seront reçus le 1er juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat par Saint-Michel de Ouenzé avant le match retour au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie. Les deux équipes s’étaient retrouvées en demi-finales de la Coupe du Congo en 2011. Saint-Michel de Ouenzé avait réussi à accrocher AC Léopards à Dolisie, 1-1, avant de chuter lourdement, 0-4, à Brazzaville.  Depuis, SMO n’a pas réédité l’exploit du match nul face à Léopards. Lors de la dernière journée du championnat, l’équipe du cinquième arrondissement de Brazzaville s’était inclinée 1-2 à Dolisie.

 Diables noirs, quant à eux, n’auront pas la tâche tout à fait aisée face à Tongo football club. Sur le papier, les jaune et noir partent avec les faveurs des pronostics mais ils doivent se méfier d’une équipe qui leur a souvent compliqué l’équation. Lors du championnat par exemple, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité de 0-0. En 2013, Tongo, battu à l’aller avait dominé Diables noirs, 2-1, lors de la dernière journée. C’est la preuve que tout peut arriver.

L’autre rencontre intéressante mettra aux prises l’AS Cheminots à l’Étoile du Congo à Pointe-Noire avant le match retour à Brazzaville. Les deux équipes s’étaient retrouvées à la même étape de la compétition la saison dernière. L’Étoile du Congo avait tiré son épingle de jeu à Pointe-Noire en battant l’AS Cheminots, 1-0, avant de concéder le match nul d’un but partout à Brazzaville après le penalty transformé par Jonathan Mbou. AS Cheminots-Étoile du Congo :  revanche ou confirmation ? Les vingt-deux acteurs répondront à cette question lors de la double confrontation. Le vainqueur de cette combinaison recevra en demi-finales celle de V Club-Cara. Le match aller se joue à Pointe-Noire et le retour à Brazzaville. Les Aiglons gardent le mauvais souvenir de V Club qui les avait battus à Pointe-Noire quelques jours après leur qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe africaine de la Confédération.

 

Les combinaisons des  quarts

Le 1er juillet

Tongo FC –Diables noirs

AS Cheminots- Étoile du Congo

Saint-Michel de Ouenzé- AC Léopards

V Club –Cara

Le 9 juillet

Diables noirs-Tongo FC

Étoile du Congo-AS Cheminots

Léopards-Saint-Michel de Ouenzé

Cara-V.Club

 

 

James Golden Eloué