Coupe du monde 2022 : Samuel Eto’o fait confiance aux sélections africaines

Lundi 24 Août 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La légende du football camerounais et africain, Samuel Eto’o, estime qu'une équipe africaine peut remporter la compétition au cas où toutes les conditions de préparation sont réunies.

Le continent africain doit être ambitieux pour l’édition de 2022. L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun mise sur l’équipe de football de la Tunisie pour la victoire finale. Troisième lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, …2019, la Tunisie débute, selon Samuel Eto’o, une nouvelle ère grâce à l’arrivée du nouvel entraîneur avec Mondher Kebaier. « La Tunisie a tous les moyens qu’il faut pour se qualifier et ne pas jouer uniquement pour participer. C’est une excellente équipe qui peut remporter la Coupe du monde », rapporte plusieurs sites internet. La Tunisie a été la première équipe africaine à remporter un match de la Coupe du monde, battant le Mexique 3-1 en 1978.

Aujourd’hui, la crème du football africain suscite actuellement de l’admiration au niveau planétaire. Aucune équipe du continent n’a jusque-là soulevé la Coupe du monde.  Malgré sa faible représentation (5), l’espoir reste permis.

Par le passé, les équipes africaines n’ont jamais traversé les quarts de finale. C’est le cas du Ghana qui a effloré les demi- finales en 2010 après son élimination par l’Uruguay suite à une mauvaise appréciation de l’arbitre. Logé dans le groupe G en compagnie de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de l’Ethiopie, dans le cadre des éliminatoires zone de l’édition 2022, le Ghana fera sans nul doute partie des têtes d’affiches des équipes africaines dans cette compétition.

Avant le Ghana, le Sénégal aussi avait atteint les quarts de finale, pour leur première participation, en 2002.  Cette fois-ci, il doit devoir surclasser ses concurrents du groupe H à savoir le Congo, la Namibie et le Togo, afin d’espérer obtenir le ticket de la phase finale de la compétition. Cet exploit avait été aussi réalisé par le Cameroun en 1990. Habitué de cette compétition, les Lions Indomptables du Cameroun (sept participations) ont été éliminés en quart de finale de la Coupe du monde 1990 par les Anglais.  Depuis lors, ils tentent en vain d’atteindre le dernier carré. C’est peut-être au terme de prochaines éliminatoires où le Cameroun devra affronter dans le groupe D la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Malawi que son ambition pourrait se dessiner clairement.

Si ces trois pays africains ont déjà goûté aux délices des quarts de finale de la plus prestigieuse compétition du football en rêvant mieux, d’autres par contre continuent de séduire.  Le Nigéria (1994 et 1998), l’Algérie (2014) ou le Maroc (1986) font partie des équipes qui honorent régulièrement le continent dans cette compétition en terme de participation.

A en croire Samuel Eto’o, les équipes africaines ont la carrure nécessaire pour défier n’importe quelle équipe au Mondial à condition d’y mettre du sérieux : « Les mentalités doivent changer. Nous ne sommes inférieurs à personne.  Ce qui nous manque en Afrique, c’est l’estime de soi », demande-t-il.

Les dates des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 sont déjà connues. La première et la deuxième journée se disputeront dans l’intervalle du 31 mai au 15 juin 2021. Du 30 août au 7 septembre de la même année, se dérouleront les rencontres de la troisième et quatrième journée tandis que du 4 au 12 octobre les équipes africaines vont s’opposer dans le cadre de deux dernières journées.  La période du 8 au 16 novembre est réservée aux matchs de barrage.

 Organisée par la Fédération internationale de football et association, la 22e édition de la Coupe du monde réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Samuel Eto’o

Notification: 

Non