Coupe du monde-Brésil 2014 : l’Afrique et son éternel problème des primes des joueurs

Samedi 28 Juin 2014 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon les spécialistes, le problème des primes empêche l’Afrique de dépasser les quarts de finale de la Coupe du monde. Les problèmes d’organisation, soulignent-ils, ne permettent pas aux représentants africains de briller sur la scène internationale. La preuve a été donnée lors de cette coupe du monde. Analyse

L’Afrique présente un bilan inédit lors de la 20e édition de la Coupe du monde de Brésil. C’est en effet pour la première fois que le continent parvient à placer deux sélections en huitièmes de finale du mondial. Le Nigeria et l’Algérie auront à cœur l’occasion d’amener l’Afrique le plus loin possible dans cette compétition puisqu’à cette étape de la compétition, il n’y a plus de petites équipes. Si les deux nations africaines ont atteint cette étape, c’est qu’elles ont mérité d’y être.

Le Nigeria a occupé la deuxième place du groupe F derrière l’Argentine alors que l’Algérie accompagne la Belgique en huitième dans le groupe H.  Pendant ce mondial, les Africains ont brillé par des comportements qui ont choqué. Le 26 juin, les joueurs du  Nigeria ont boycotté l’entraînement pour une affaire de primes. Un mauvais signe à 48 heures d’un match important (contre la France, le 28). Le Ghana s’est fait éliminer pour les mêmes raisons. Les joueurs  des Blacks stars ont dû patienter avant de perdre patience avant leur dernier match  contre le Portugal.

La Fédération a attendu plus de douze jours pour verser aux joueurs leur argent par un avion spécial affrété pour l’occasion et contenant trois millions de dollars. Le Cameroun a dû attendre jusqu’à la dernière minute pour être fixés sur la prime avant que les joueurs ne partent pour le Brésil. Autant de comportements qui condamnent les dirigeants des fédérations africaines.

Le Cameroun en tête des comportements qui ont choqué

Le Cameroun a brillé par des comportements qui ont choqué le continent. Alexandre Song se fait expulser pendant que l’équipe est menée 0-1 par la Croatie lors de la deuxième journée des matchs de poules pour avoir donné un coup de coude volontaire dans le dos de l’attaquant croate Mario Mandzukic. Au cours du même match Benoît Assou-Ekotto  donne un coup de tête à son coéquipier Benjamin Moukadjo devant les Caméras du monde entier pour manifester sa colère face à une occasion gachée par son coéquipier. Comme si cela ne suffisait pas, et au lieu de penser au sort du pays qui se noie, les deux joueurs vont continuer leur dispute dans les vestiaires malgré la médiation de Samuel Eto’o. Autre match, autre scène qui condamne : un Allan Nyom qui pousse intentionnellement Neymar devant les cameramen et photographes. Ici comme là, il s'agit d'une indiscipline chez les Lions indomptables qui quittent la compétition avec zéro point au compteur, un but marqué contre neuf encaissés.

De leur côté, les Ghanéens Sulley Muntari et Kevin Prince Boateng ont été exclus du groupe pour inconduite. Selon les témoignages, Muntari a été suspendu après s’être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la fédération et de la direction des Blacks stars, Moses Armah. L’autre communiqué affirme que Boateng avait eu un accrochage avec le coach à l’entraînement.

Le plus vilain des gestes vient de Suarez

Outre les Africains, l’Uruguayeen Luiz Suarez a aussi déçu les sportifs lorsqu'à la 80e minute du match contre l’Italie, il a mordu Chiellini à l’arrière de l’épaule gauche. La scène qui échappait à l’arbitre a été condamné par la FIFA. Elle inflige une sanction de neuf matchs à l’attaquant uruguayéen avec interdiction d’exercer toutes les activités liées au football durant quatre mois. C’est la fin du mondial pour ce talentueux joueur qui avait remis son équipe sur les rails face à l’Angleterre. C’est pour la troisième fois que ce joueur brille par ce geste. En 2010, lorsqu’il jouait pour le compte d’Ajax d’Amsterdam, il avait été suspendu pour sept matches après avoir mordu le joueur du PSV Eindhoven Otman Bakkal. L’année dernière, la fédération anglaise l’avait suspendu pour avoir mordu Branislav Ivanovic lors du match Chelsea-Liverpool. C’est même lui qui avait privé le Ghana des demi-finales de la Coupe du monde 2010 en détournant de la main le ballon qui avait déjà franchi la ligne.

James Golden Eloué