Coupe du Monde Bresil 2014 : le bilan des sélections africaines après la première journée

Mercredi 18 Juin 2014 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois défaites contre une victoire et un match nul, tel est le bilan des Africains pour la première journée de la 20e édition de la Coupe du monde, qui s’est achevée le 17 juin par la défaite de l’Algérie (1-2) devant le Belgique. Sur les cinq pays, seule la Côte d’Ivoire, vainqueur du Japon 2-1 lors de la première sortie, reste en lice et entretient l’espoir de tout le continent

L'Algérie défaite, comme le Cameroun et le Ghana

Mardi, l’Afrique enregistrait sa troisième défaite, celle du Cameroun et du Ghana. La première leçon à tirer est simple. Les équipes africaines ne résistent pas à la pression de leurs adversaires surtout quand ces derniers sont les favoris. Sur cinq matchs joués, ils ont encaissé à toutes les rencontres excepté le Nigeria qui s’est contenté d’un nul décevant de zéro but partout face à l’Iran, l’une des équipes les plus faibles du tournoi. Même en ouvrant le score, les Africains finissent par concéder un but.

C’est le cas de l’Algérie. Les Fennecs avaient pourtant bien démarré le match en inscrivant un but sur un penalty transformé par Feghouli à la 25e minute. Si pendant la première mi-temps, l’Algérie était disciplinée et intraitable dans les duels, lors de la seconde, elle a présenté une tactique très défensive. Cela n’a pas payé puisque les Belges ont rétabli l’équilibre à la 70e grâce à Fellaini puis ont craqué à la 80e minute sur le but de Mertens. La preuve d’une carence offensive qui dure depuis des phases finales. L’Algérie doit revoir sa copie et proposer à ses supporters un jeu meilleur contre la Russie et la Corée du Sud.

Le Ghana n’a pas ouvert le score, mais il a réussi à rétablir l’équilibre à huit minutes de la fin. Le point du match nul après une erreur de concentration au début de l’opposition face aux États-Unis permettant à Dempsey d’inscrire le but le plus rapide de la compétition, en 30 secondes, était plus que logique. Mais au coup de sifflet final, les Blacks Stars s’inclinaient 1-2 en étant incapables de veiller au grain. Et le but de Brooks à la 86e minute compromet les chances de qualification du Ghana, quart-finaliste du dernier Mondial en Afrique du Sud et qui passait toujours devant les USA. Le Ghana doit se montrer très costaud pour battre l’Allemagne et le Portugal. Ce n’est pas du tout facile au regard de la forme qu’a affichée l’Allemagne face au Portugal 4-0.

C’est encore plus compliqué pour le Cameroun, battu d’entrée par le Mexique 0-1 et qui jouera son dernier match contre le Brésil. Déjà, le nul de zéro but partout concédé par le pays hôte contre le Mexique ne leur a pas facilité les choses. Même si les Lions sortent le grand jeu face à la Croatie ce soir, il sera difficile de créer un exploit devant le Brésil. C’est une mission suicide pour les Lions indomptables.

Les espoirs de placer deux représentants en huitièmes menacés

Le Nigeria, champion d’Afrique, a plus que déçu en se contentant d’un décevant nul de 0-0 face à l’Iran, l’une des sélections les plus faibles de ce mondial. Les Super Eagles ont été incapables de prendre à contre-pied la défense iranienne. Ce qui menace dangereusement les ambitions des Africains. Au coup d’envoi de la compétition du Brésil, ils étaient nombreux à espérer que l'Afrique placerait cette fois-ci au moins deux équipes au second tour.

À la lumière de la prestation de chacun de ses représentants au premier tour, l’avenir du continent tient sur les seules épaules de la Côte d’Ivoire. Les Éléphants n’ont besoin que d’une victoire contre la Colombie pour enfin dépasser le premier tour. Ils en ont les moyens, car contre le Japon, ils ont démontré qu’il ne fallait pas vendre trop tôt la peau des éléphants. Menés au score à la mi-temps, ils ont les ressources nécessaires pour faire basculer le match à leur avantage. Wilfried Bony et Gervinho ont placé la Côte d’Ivoire devant.

Le Nigeria devra retrouver son efficacité devant la Bosnie-Herzégovine et l’Argentine. Rappelons qu’en cinq sorties, l’Afrique a marqué quatre buts et en a encaissé six. Une moisson bien faible…

James Golden Eloué