Coupe du monde Russie 2018 : le premier tour marqué par l’absence des Africains en huitièmes de finale

Vendredi 29 Juin 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Wahbi Khazri a eu le bonheur de donner à la Tunisie son premier succès à la Coupe du monde depuis 1978, en inscrivant, à la 66e mn, le second but des Aigles de Carthage 2-1 face au Panama, sans pourtant savoir que ce but était le dernier des cent vingt-deux inscrits à la phase de poules de cette compétition.

Si l’Afrique a bouclé sa Coupe du monde par une victoire, elle reste toutefois contrariée par l’élimination des Lions de la Teranga du Sénégal  qui se sont inclinés devant la Colombie 0-1. À égalité de points et la même différence de buts avec les Japonais, les Sénégalais ont été obligés de plier bagages à cause du nouveau règlement de la Fédération internationale de football association. Ils ont pris deux cartons jaunes de plus que le Japon (quatre contre six). Pour la première fois depuis l’histoire de la coupe du monde, une sélection est éliminée sur le nombre de cartons reçus.

C’est aussi la première fois depuis 1982 que l’Afrique n’aura pas de représentant en huitièmes de finale. En 2014, le continent présentait son meilleur bilan en alignant, pour la première fois, deux de ses représentants au second tour. Le Nigeria avait été éliminé par la France et l’Algérie par l’Allemagne.  Quatre ans plus tard, sur les cinq, le bilan du parcours africain n’est pas fameux. Sur quinze rencontres disputées, les représentants africains n’ont gagné qu’à trois reprises ( le Sénégal contre la Pologne 2-1,  le Nigeria sur l’Islande 2-0 et la Tunisie face au Panama 2-1).  Ils ont concédé deux matches nuls et dix défaites.

L’Égypte est la nation qui a plus déçu avec zéro point en trois rencontres. Elle est, avec le Panama, les deux pays qui n’ont glané le moindre point.  Au total, cent vingt-deux buts ont été inscrits à l’issue de ce premier tour, soit  quatorze de moins qu’au Brésil en 2014 (cent trente-six). Aucune sélection n’a quitté la compétition sans marquer le moindre but. Selon les statistiques, toutes les équipes engagées ont marqué au moins deux buts. Dix–neuf buts ont été inscrits dans le temps additionnel. Un record. Un autre record qui est tombé est celui des penaltys obtenus en quarante-huit matches (vingt-quatre au total). Neuf buts ont été inscrits contre leur camp. La Belgique a la meilleure attaque de la compétition avec neuf buts et l’Uruguay a la meilleure défense pour n'avoir encaissé aucun but.

L’Allemagne, la plus grande déception

La Colombie est la seule sélection battue lors du premier match et qui se retrouve parmi les seize qualifiés pour les huitièmes. Ce que l’Allemagne n’a pas réussi à faire. L’Uruguay, la Croatie et la Belgique sont les seuls pays à faire un sans- faute. Les trois sélections ont été les seules à atteindre neuf points chacune, faisant mieux que les favoris. Le Brésil a deux points de moins que les trois, pendant que l’Espagne et le Portugal en ont quatre de moins et l’Argentine cinq.

L’Allemagne, citée parmi les favoris, est l’équipe qui a le plus déçue.  Les champions du monde ont été éliminés dès le premier tour après leur défaite 0-2 contre la Corée du Sud. C’est pour la première fois dans son histoire que l’Allemagne est éliminée à ce stade de la compétition mais pas pour les champions du monde. La malédiction les poursuit depuis le début des années 2000. La France avait inauguré cette série en 2002, l’Italie et l’Espagne l’ont imitée respectivement en 2010 et 2014.  Et en Russie, l’Allemagne a terminé dernière de son groupe avec trois points, derrière la Corée du Sud.  

Les Allemands n’avaient jamais perdu leur premier match depuis 1982. En Russie, ils ont mis un terme à leur série de douze rencontres inaugurales sans défaite. L'Allemagne a même concédé sa première défaite face au Mexique. L’Argentine, vice-championne, a eu toutes les peines du monde pour accéder en huitièmes de finale. Elle a miraculeusement évité le chaos grâce à sa victoire 2-1 contre le Nigeria, acquise dans les derniers instants du match. Le Brésil, l’Espagne, la France et le Portugal sont certes au rendez- vous des huitièmes mais sans briller.  En revanche, l’élimination de la Pologne au premier tour est aussi à inscrire au registre des déceptions.  Robert Lewandowski, meilleur buteur des éliminatoires, n’a inscrit le moindre but dans ce Mondial. Notons que le gardien égyptien, Essam El Hadary, 45 ans et 161 jours, devient le  joueur le plus âgé à disputer une Coupe du monde. Le match France-Danemark a été le plus ennuyeux. C’est la seule rencontre qui s’est soldée sur un score de 0-0. Au classement des buteurs, l’Anglais Harry Kane compte cinq réalisations devant le Portugais Cristiano Ronaldo (quatre)  et  Diego Costa (trois)….

James Golden Eloué

Notification: 

Non