Coupes africaines des clubs : les chances des clubs congolais

Mercredi 12 Février 2014 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les quatre représentants congolais qui joueront ce week-end leur match retour ont l’obligation d’assurer leur qualification pour les seizièmes de finale, même s’ils ont connu des fortunes diverses lors de leur entrée en compétition

Trois clubs congolais seront en déplacement ce week-end pour négocier leur qualification pour la suite de la campagne qu’ils ont entamée sans compétition dans les jambes. Les Diables noirs ont quitté Brazzaville ce mercredi pour Bujumbura. Les Léopards de Dolisie se déplacent ce jeudi pour Kigali et le FC Kondzo quitte Brazzaville vendredi pour Douala. Sur les trois, seul le FC Kondzo a déjà un pied en seizièmes de finale. Il devra tout de même confirmer lors de la seconde manche qui se disputera le 16 février à Douala, au Cameroun. Engagé pour la première fois en compétition africaine, le représentant congolais avait réalisé une bonne opération lors de la manche aller. Il l’avait emporté le 7 février au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville 2-0 devant Young Sports Academy de Bamenda qui dispute, comme lui, sa première campagne africaine. Le fait de ne pas marquer à l’extérieur complique l’équation pour l’adversaire, obligé de marquer trois buts sans en prendre un pour passer devant les Congolais.

Le but à l’extérieur vaut de l’or

En football, rien n’est acquis d’avance. Les rencontres antérieures disputées dans le monde peuvent édifier le FC Kondzo. L’équipe de France s’est qualifiée pour la Coupe du monde Brésil 2014 en battant l’Ukraine 3-0 alors qu’elle sortait d’une défaite de 2-0 à l’extérieur. La meilleure défense étant l’attaque, FC Kondzo ne doit pas seulement effectuer le déplacement du Cameroun ce vendredi avec comme ambition de conserver son avantage. C’est en attaquant, tout en restant vigilant derrière, que l’équipe peut empêcher l’adversaire de faire du surnombre dans son camp. La meilleure tactique pour décourager l’adversaire sera de saisir les occasions franches qui se présenteront devant les buts. Un but de Kondzo au Cameroun mettrait les Congolais à l’abri. « Nous nous sommes battus pour l’emporter avec deux buts sans rien encaisser. Ce qui est sûr, c’est que le match retour au Cameroun n’aura pas la même physionomie, mais nous devons garder le cap », souligne le capitaine du FC Kondzo.

AC Léopards de Dolisie pour rééditer la performance de Gisenyi

L’Athlétic club Léopards n’a ni compromis ni encore maximalisé ses chances de qualification. Les Fauves du Niari ont débuté par un nul de 0-0 à Dolisie devant le Rayon sport du Rwanda. N’ayant ni d’avance à conserver ni de retard à refaire, le club de Dolisie effectue le déplacement de Kigali ce jeudi dans le but de rééditer la performance d’il y a trois ans face aux Étincelles du Rwanda. Le fait de n’avoir pas encaissé de buts peut être considéré comme un avantage menant à l’accomplissement de la mission, le 15 février à Kigali, devant une équipe qui leur avait imposé un combat physique. Les fauves ont des armes, mais à condition d’aligner une équipe offensive capable de concilier la domination et l’efficacité devant le but qui sera gardé par un gardien remplaçant, le titulaire ayant écopé d’un carton rouge sur une faute sur Khader.

L’AC Léopards peut profiter de ce handicap pour marquer en premier devant une équipe qui semble mieux en jambes que les Fauves. Les Rwandais arrivent à Dolisie avec seize journées de compétition nationale dans les jambes contre aucune pour les Léopards. Ce qui porte à croire que le match retour ne sera pas une partie de plaisir. Les Fauves doivent retrouver leur esprit gagneur pour confirmer leur statut de favori. Rappelons que contre Étincelles, l’AC Léopards avait été contraint au nul d’un but partout à Dolisie avant de s’imposer 2-0 au Rwanda ; contre Sfax, l’équipe avait perdu 1-2 avant de gagner 2-0 à Sfax. Le suspens reste entier. « On va préparer notre match retour avec beaucoup plus d’efficacité offensive pour faire un résultat à Kigali », pense Patrick Aussems, le coach de l’AC Léopards de Dolisie. « J’ai vu cette équipe jouer. Elle est bien disposée tactiquement sur le terrain et physiquement très au point, mais je pense que l’AC Léopards a des arguments à faire valoir à Kigali », a assuré Rémy Ayayos Ikounga, le président du club.

Les Diables noirs condamnés à l’exploit

L’équation paraît plus compliquée pour les Diables noirs. Battus 0-1 à domicile, les Diablotins doivent coûte que coûte l’emporter, mais en marquant au minimum deux fois pour assurer sa qualification aux seizièmes de finale de la Ligue africaine des champions. Le premier but servira à rétablir l’équilibre. Le deuxième pèserait lourd dans la balance en faveur des Diables noirs. L’impossible n’existe pas dans le monde du football. Il suffit aux Diables noirs de retrouver l’efficacité qui les avait fuis lors de la première manche. Comme les Léopards, les Diablotins ont été en partie trahis par le manque de compétition, le championnat burundais en étant déjà à sa dixième journée. Mais l’exploit réalisé par les Léopards en 2012 à Sfax devrait donner les ailes aux Diablotins face au défi qui se présente à eux. « Au match aller, nous nous sommes créé beaucoup d’occasions, mais la finition n’était pas au rendez-vous. Nous avons travaillé pour ramener la qualification », a déclaré Parfait Malonga, le coach des Diables noirs.

Cara doit confirmer à domicile

Le Club athlétique Renaissance Aiglon est la seule formation congolaise qui jouera son match retour à domicile. Le Cara l’avait emporté 1-0 au Soudan devant la formation sud-soudanaise de Malakia. Le match retour, qui se jouera le 16 février à Pointe-Noire, sera une occasion pour Cara de confirmer son avantage, mais attention à tout excès de zèle qui peut jouer un sale tour à l’équipe. « Nous ne jouerons pas le match retour à domicile pour le perdre », a assuré Jean-Pierre Shungu, le coach aiglon.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le FC kondzo bien parti pour assurer sa qualification (© DR). Photo 2 : AC Léopards a droit un match sérieux à Kigali (© DR). Photo 3 : Les Diables noirs obligés à un exploit à Bujumbura (photo d'archives).