Cours et tribunaux : un nouveau Palais de justice érigé à Kinshasa

Mercredi 5 Mars 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage dont le coût total est estimé à 4,3 dollars aura été largement financé par le Fonds de développement européen (FED) et par l’Union européenne.

Un nouveau Palais de justice vient de voir le jour à Kinshasa, précisément sur la place de l’Indépendance, non loin du Palais de Justice et du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe. Il s’agit d’un imposant immeuble de quatre niveaux devant abriter les trois hautes instances judiciaires censées remplacer l’actuelle Cour suprême de justice. Il s’agit de la Cour constitutionnelle, du Conseil d’état et de la Cour de cassation. Dans cet édifice, près d’une cinquantaine de bureaux, une dizaine de salles de conférence et plusieurs garages souterrains sont répertoriés, la haute Cour militaire, l’auditorat général, de même que tous les parquets près les différentes cours pourront également s’y installer.

L’inauguration de cet ouvrage a eu lieu, le 4 mars, par le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, qui a remis une grosse clé dorée à la ministre de la Justice, Wivine Mumba Matipa, symbolisant la fin des travaux entamés sur le site. Le gros du travail a déjà été réalisé et il ne reste plus que quelques détails de finition à accomplir avant la cérémonie officielle de remise de l’ouvrage au corps judiciaire.

Construit par l’entreprise de construction Safricas, le nouveau Palais de justice aura bénéficié d’un financement du FED de l’ordre de 4,3 millions de dollars, à en croire le vice-ministre des Finances, Roger Shulungu. Dans son adresse, le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, a salué les efforts déjà menés par la RDC pour bâtir un véritable État de droit, tout en insistant sur le travail qui reste à accomplir.  

 

 

Alain Diasso